C’est le 13 juillet, qu’est présenté, en France, en conseil des ministres, le projet de réforme, tant attendu mais tant décrié, des retraites. On a souvent dit qu’il devrait être inspiré du modèle suédois.
Le 10 juin, l’Ambassade de Suède et l’Institut Montaigne ont convié le public à un débat intitulé France, Suède : le défi des retraites.
Les discussions ont porté sur le système des retraites en Suède depuis la réforme, la possibilité pour la France de s’en inspirer, l’importance de l’emploi des séniors et de la réforme pour assurer le financement des retraites, et les avantages et les inconvénients du système suédois des retraite.
Lire la suite ici sur touteleurope.fr et notamment deux interventions de la secrétaire d’Etat suédoise chargée de l’assurance sociale Bettina Kashefi et du chercheur Joakim Palme à l’occasion d’un débat à l’Ambassade.
Vous trouverez également ici une des rencontres des « Mercredi des Retraites » organisée par le Ministère du Travail à laquelle participait Ole Settergren, directeur des études, de la recherche et de la prospective à l’Agence nationale suédoise pour les retraites
RV le 6 septembre à l’Assemblée nationale et … dans les rues de Paris !