L’hebdomadaire américain a entrepris une étude pour tenter de déterminer selon 5 critères principaux (éducation, santé, qualité de la vie, dynamisme économique, situation politique) quels sont les meilleurs pays du monde.
Le quinté gagnant est composé de la Finlande, la Suisse, la Suède, l’Australie et le Luxembourg. La Norvège se classe 6e et le Danemark 10e.
L’une des raisons majeures pour lesquelles la Finlande est placée en tête est l’excellence supposée de son système éducatif (1ère place) et de sa bonne qualité de vie (4e). Le système de santé finlandais ne convainc guère le magazine américain, car il le place en 17e position seulement.
Si la nouvelle a été accueillie avec joie et satisfaction patriotique par les Finlandais, une inquiétude certaine s’est emparée des médias lorsqu’un journal local, ilta-sanomat, s’est aperçu que la Suisse avait…0,03 point de plus que la Finlande et était de ce fait la 1ère nation du classement ! Les Américains ont alors expliqué qu’un nombre de points légèrement supérieur n’impliquait pas nécessairement un meilleur classement et tout rentra dans l’ordre.
Peut-on se fier à ce type d’exercice ? Si on compare le palmarès de Newsweek et l’indice de développement humain (IDH) (1) des Nations Unies, l’Islande classée 1ère en 2008 n’apparait pas dans celui du magazine qui regroupe 100 pays. La petite nation insulaire semble avoir été rayée de la carte à cause de sa crise financière…
Plus sérieusement, l’IDH place la Finlande en 2008 et 2009 à la douzième place et la Suisse 10e et 9e pour ces deux années. La France, par exemple, est classée 17e par Newsweek, mais 8e par les Nations Unies…
Pour finir, nous évoquerons le classement du magazine américain Forbes, spécialiste du genre qui, sauf pour les premiers, donne des résultats surprenants. Cette fois-ci il est question de « bonheur »…
En tout cas, une chose est sûre, Newsweek qui connait de graves difficultés financières a trouvé avec ce palmarès un moyen de se faire de la publicité à bas prix.
(1)L’indice de développement humain établi annuellement, comprend des indicateurs sur la santé, l’éducation et la richesse des différents pays du monde.
Classement IDH pour 2009 : http://hdr.undp.org/fr/statistiques/
Le palmarès de Forbes : http://www.forbes.com/2010/07/14/world-happiest-countries-lifestyle-realestate-gallup-table.html
Tous ces classements, sous couverts d’être objectifs, semblent en fait assez subjectifs. Depuis 6 ans que je vis en Finlande, j’ai pu constater combien les congés maternité et paternité sont mieux aménagés qu’en France, pourtant dans ce classement, la France a eu une meilleure note que la Finlande sur ce point. Je ne connais pas encore l’équivalent finlandais du cocorico 😉