La Laponie est la seule région réellement sauvage d’Europe de l’Ouest, hors Russie, et se trouve à seulement quelques heures d’avion des grandes capitales européennes. C’est ainsi un lieu idéal pour échapper au quotidien et pour être coupé du monde pendant quelques jours, voire quelques semaines. Silence, espace, l’atmosphère dans cette contrée est propice à l’apaisement et à la contemplation. Les amateurs de randonnée trouveront en Laponie une multitude de sentiers à parcourir et de points de vue où se rendre. En ce qui me concerne, je recommande particulièrement trois endroits, offrant un dépaysement total au coeur de la nature arctique.
Le Parc national Pallas-Ylästunturi
Situé dans le Nord-Ouest de la Laponie finlandaise, à environ 200 KM au Nord de Rovaniemi, ce parc de 102000 hectares comprend plus de 300 KM de sentiers indiqués et entretenus. Le sentier que je préfère est celui reliant Pallas à Hetta. J’en avais déjà parlé dans un article précédent sur une randonnée en raquettes à neige en hiver armés de solides masques de ski. Long de 55 KM, ce parcours suit les crêtes des collines (Pyhäkero, Taivaskero, Vuontiskero, Lumikero,…) jusqu’au petit village lapon de Hetta, offrant des points de vue fantastiques pour les amateurs de grands espaces et de photographie panoramique. Il est possible de passer les nuits dans des petits chalets, certains pouvant même être réservés à l’avance, ou sous tente, à condition de la planter dans un périmètre de quelques dizaines de mètres autour des chalets.
Pour plus d’information:
Centre nature de Kellokas: kellokas@metsa.fi
Centre nature de Pallastunturi: pallastunturi@metsa.fi
Centre nature de Tunturi-Lappi: tunturi-lappi@metsa.fi
Le Parc national Urho Kekkonen
Au Nord-Est de la Laponie finlandaise, à 250 KM de Rovaniemi, cette zone de randonnée est plutôt conseillée aux marcheurs expérimentés, sachant lire une carte topographique et utiliser une boussole. En effet, ce parc comporte peu de sentiers balisés et un randonneur est tout de suite plongé dans l’immensité de la forêt boréale, sans autre repère que la prochaine colline ou rivière. À l’intérieur du parc, les trois lieux les plus appréciés des visiteurs sont la rivière Nuorttijoki, dans la partie extrème Sud-Est (on y trouve un sentier balisé), la rivière Suomujoki dans la partie Nord et le lac Luirojärvi et le Mont Sokosti dans la partie centrale. Les randonneurs auront le choix entre dormir sous tente ou dans des petits chalets en bois. En outre, cette zone étant à la frontière avec la Russie, elle est peuplée d’une vingtaine d’ours bruns et d’une petite dizaine de gloutons. On peut également y apercevoir des traces de loups, qui font de temps en temps la navette entre la Russie et la Finlande.
Pour plus d’information:
Maison de la Nature de Savukoski: ukpuisto@metsa.fi
Le Parc national de Oulanka
Ce lieu situé à 200 KM à l’Est de Rovaniemi a la particularité de faire partie d’un grand espace naturel protégé, à cheval sur deux pays. Le Parc national de Oulanka côté finlandais (fondé en 1956) et le Parc National de Paanajärvi côté russe (fondé en 1992). Ce parc s’est vue décerné par la fondation WWF en 2002 la marque qualité PAN Parks, gage de garantie d’un lieu naturel spécialement riche en faune et en flore et proposant d’excellents services aux randonneurs. Pour profiter au maximum des beautés de cet endroit, il suffit d’emprunter le Circuit de l’ours, qui traverse le parc du Nord au Sud sur 80 KM. Sur la partie sud, les randonneurs pourront entre autres flâner dans la zone naturelle protégée de Valtavaara et admirer les rapides de Myllykoski ainsi que la majestueuse cascade de Jyrävä. La partie nord offre des points de vue superbes sur le Canyon de Oulanka et sur les rivières Oulankajoki et Savinajoki.
Pour plus d’information:
Centre Nature de Oulanka: oulanka@metsa.fi
Maison de la nature de Hautajärvi: hautajarvi@metsa.fi
Point info de Karhuntassu: karhuntassu@metsa.fi
Ces trois lieux de randonnée en Laponie proposent tous des structures de très bonne qualité: personnel compétent, chalets, huttes et cabanes de trappeurs ouverts à tous, sentiers balisés et entretenus, jonchés de points étape avec possibilité de faire un feu de camp (avec bois sec et hache la plupart du temps à disposition).
Beaucoup demandent souvent quelle est la meilleure période pour s’aventurer dans la forêt lapone. De mon côté, je conseille de venir pendant la période du ”Ruska” (”Flamboiement des couleurs de l’automne) qui s’étend du début septembre à la mi-octobre.
Hugues est un guide professionel francais, formé en Finlande et habitant Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise. Il propose via sa société Original Arctic (www.originalarctic.fi) toute une gamme de séjours et randonnées pour tous niveaux, été comme hiver, sur et au-delà du Cercle Polaire.