Le nombre de Danois ayant quitté l’Eglise nationale luthérienne a augmenté l’an dernier, note le quotidien danois Berlingske Tidende.
Alors que 9 742 personnes avaient demandé à être rayées des listes en 2008, en 2009 ce sont 14 325 Danois qui ont demandé leur radiation – et qui, du même coup, se sont vu délier de l’obligation de payer « l’impôt ecclésiastique » – allant de 0,42 % à 1,51 % du revenu, selon la commune de résidence.
« J’estime que cette désaffection est avant tout un effet de la crise financière », affirme Karen Schousboe, qui dirige le Centre d’information de l’Eglise nationale à l’évêché de Copenhague, interrogée par le quotidien. D’autres commentateurs y voient plutôt un résultat des prises de positions politiques de l’Eglise, rappelant au passage que l’église de Brorson, à Copenhague, avait accueilli et hébergé pendant l’été 2009 des réfugiés irakiens en instance d’expulsion. L’Eglise nationale, d’obédience luthérienne, rassemble 80,9 % des Danois. (avec Courrier International)
Mais que se passe-t-il au royaume du Danemark ?? C’etait le pays le + heureux au monde il y a 6 mois ??
Et puis cette semaine remaniement ministériel… mais l’objectif c’est d’être dans le top 10 des pays les plus riches dans dix ans… Il paraît qu’ils ont légalisé l’héroïne… C’est sûrement pour retrouver le bonheur !!
C’est quoi la position de l’église danoise sur les caricatures de Mahomet ?? Et aussi sur les mesures restrictives prises depuis quuelques années par le gouvernement à l’encontre de l’immigration ?
Vous avez lu le livre, oui c’est en suédois, dur « le peuple le plus heureux », un reportage sur le Danemark, son nationalisme, son intolérance et ses discriminations…et le fait que de nombreux danois traversaient le Sund et venaient s’installer en Suède…
Oui le livre est de Lena Sundström et s’appelle « Världens lyckligaste folk – en bok om Danmark » aux Ed Leopard. Il devrait être traduit en francais.