En partenariat avec Franskioslo, retrouvez chaque vendredi notre sélection hebdomadaire de spectacles, expositions et autres événements rythmant la vie culturelle de la capitale norvégienne. Cette semaine, le musée Astrup Fearnley vous emmène à la découverte l’univers de l’artiste brésilien Ernesto Neto. Toute la semaine, régalez-vous de musique contemporaine grâce au festival Ultima. Enfin, la Cinémathèque vous propose de (re)voir l’un des premiers films de Jacques Audiard, réalisateur du Prophète.
SAMEDI 11 & DIMANCHE 12
ULTIMA ’10 (festival de musique contemporaine)
Du 8 au 18 septembre, Oslo met la musique contemporaine à l’honneur. Découvrez le programme complet sur le site du festival (en anglais). Ce dimanche à 15h00, le compositeur français Pierre Henry est en concert au Centre d’Art contemporain Henie Onstad.
LUNDI 13
Micmacs à tire-larigot (cinéma)
Film français de Jean-Pierre Jeunet (2008) avec Dany Boon, Jean-Pierre Marielle, Yolande Moreau et André Dussolier (durée : 1h44) – séance à 20h40 au ciné Vika, Ruseløkkveien 14 (à côté de Oslo Konserthus).
L’univers truculent de l’un des cinéastes les inventifs de sa génération.
Découvrez la bande-annonce !
MARDI 14
Cafebarokk – Jean-Sébastien Bach (concert / classique)
Les Barokkerne, bel ensemble de musique baroque, sont de retour sur la scène de Cafeteatret pour une série de concerts consacrés aux concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach. Ce soir, le concerto n°1.
Concert à 19h30
Cafeteatret, Hollendergaten 8 (Grønland)
Entrée : 275 NOK pour les adultes, 150 NOK pour les étudiants
MERCREDI 15
Erik Moll + Julie & the favorites (concert / bluegrass)
Le premier est une légende dans l’univers de la musique country et folk en Norvège, quant aux seconds ce sont des nouveaux venus très prometteurs originaires de Trondheim.
Concert à 21h00
Herr Nilsen, CJ Hambros plass 5 – Entrée : 100 NOK
JEUDI 16
Ernesto Neto – Intimacy (expo)
Belle rétrospective en 14 œuvres du travail de l’artiste brésilien Ernesto Neto.
« L’oeuvre de Neto a été décrite comme étant « au-delà du minimalisme abstrait ». Ses installations sont de vastes sculptures souples et biomorphes, mi-corporelles, mi-architecturales, qui emplissent l’espace d’exposition ; les visiteurs peuvent les toucher, appuyer dessus, et même parfois marcher dessus ou les traverser. » (source : Wikipedia)
Musée Astrup Fearnley, Dronningensgate 4
Renseignements : www.afmuseet.no – 22 93 60 60
Horaires : du mercredi au dimanche de 12h à 17h – Entrée libre
Ernesto Neto on ‘Intimacy’ from Astrup Fearnley Museum on Vimeo.
VENDREDI 17
Regarde les hommes tomber (cinéma)
Film de Jacques Audiard (1993) avec Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz et Jean Yanne (durée : 1h40) – séance à 19h00 à la Cinémathèque d’Oslo, Dronningens gate 16.
Synopsis : Simon, un représentant d’une cinquantaine d’années, mène une vie ennuyeuse dont les seuls moments de joie sont ses retrouvailles avec son meilleur ami, Mickey. Deux ans plus tôt, Marx, un truand vieillissant, prend sous son aile Johnny, un jeune homme quelque peu stupide, qui le suit partout comme un chien, et à qui il va apprendre les rudiments du métier. Quand Mickey est blessé en service et tombe dans le coma, Simon abandonne famille et travail et se lance à la recherche des meurtriers de son ami. Ses soupçons se portent sur deux hommes : Marx et Johnny…