Les Norvégiens seraient disposés à près de 80% à laisser partir leur souverain Harald V à la retraite si celui le souhaite. C’est du moins ce qu’il ressort d’un sondage publié cette semaine par l’hebdomadaire Se og Hør. Faut-il voir dans un tel résultat l’effet de l’extrême popularité de l’héritier de la couronne, le prince Haakon (et de son épouse la princesse Mette-Marit) que les sondés espèrent voir règner avant qu’il ne soit trop âgé?
Le roi Harald V, son fils le prince-héritier Haakon, et sa petite-fille la princesse Ingrid Alexandra. Photo : Morten Brun, The Royal Court
Quoi qu’il en soit, ce résultat est loin de s’inscrire dans les habitudes du royaume. En cas de maladie ou d’incapacité à régner, l’héritier du trône devient régent. Ceci s’est par exemple produit à la fin du règne d’Olav V, le père de l’actuel souverain. Harald V, aujourd’hui âgé de 73 ans, a lui-même connu ces dernières années plusieurs problèmes de santé qui l’ont tenu écarté quelques mois du pouvoir. Le prince Haakon a alors assumé la régence. Le dernier roi à avoir abdiquer est Oscar II en 1905 lorsque la Norvège s’est séparée de la Suède et s’est choisie un nouveau roi.
Un sondage similaire avait été réalisé au Danemark pour les soixante-dix ans de la reine Margrethe au printemps dernier. Plus de 40% des personnes interrogées souhaitaient voir la souveraine rester sur la trône jusqu’à sa mort et quelque 20% considéraient que cet anniversaire pouvait sonner l’âge de la retraite. l’intéressée elle-même a exclu toute action en ce sens.