L’AWEX Helsinki, un pont entre la Finlande et la Wallonie

De nos jours, la connaissance des Finlandais sur la Wallonie reste limitée. Si nous connaissons peu Bruxelles, capitale de l’Union Européenne, que dire de la Wallonie, cette merveilleuse région du sud de la Belgique ? Le-voilà, un défi actuel de l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissement Etrangers).

La Wallonie est l’une des trois régions de l’Etat fédéral belge. Sa superficie est de 16.844 km² pour une population de 3,4 millions d’habitants. En tant qu’entité fédérée, elle maîtrise en toute autonomie bon nombre de compétences, dont la politique économique, la promotion des investissements étrangers, le commerce extérieur, la recherche scientifique appliquée, les nouvelles technologies, l’emploi, etc. A l’heure actuelle, la Wallonie est en train de prendre son essor en tant que région francophone remarquable.

Poumon vert au cœur de l’Europe, la Wallonie est une terre privilégiée pour les investisseurs étrangers, puisqu’elle figure dans le top 5 européen des régions les plus attractives pour s’y implanter. Ses compétences en innovation, la qualité de la recherche et la flexibilité de sa main-d’œuvre, multilingue et techniquement très qualifiée, sont des facteurs déterminants de son attractivité.

Située à proximité de Bruxelles, capitale de l’Union européenne, la Wallonie occupe une position stratégique au croisement d’un réseau de communication très dense. Par conséquent, la grande majorité du marché européen (453 millions de consommateurs) est directement accessible dans un rayon de 500 km, ce qui constitue un avantage majeur tant pour les investisseurs étrangers que pour les exportateurs wallons.

Autre atout de la Wallonie : son ouverture sur le monde. En moyenne près de 70 % du chiffre d’affaires des entreprises wallonnes sont réalisés à l’exportation. Ces dix dernières années, le dynamisme de la Wallonie sur les marchés étrangers s’est manifesté par une croissance annuelle de plus de 8% : soit un taux nettement supérieur à la moyenne européenne et à celle des pays voisins. Peu de gens savent que la Wallonie s’en est mieux tirée en cette période de crise que d’autres pays ou régions ; quand le total des exportations de l’Allemagne, de la France et de la Flandre s’est replié au-delà des 21 %, celui de la Wallonie n’a baissé que de 18 % durant la même période de la crise.

Ce dynamisme est notamment lié aux caractéristiques du tissu économique wallon, composé à 95% de PME.

Ceci étant dit, une campagne en faveur de la Wallonie est bien justifiée. Le bureau de l’AWEX Helsinki qui est aujourd’hui constitué de Mr Jukka Anttila (Economic and Commercial Counselor) et de Mlle Mari Juntunen (Assistante commerciale), vient de déménager opportunément dans de nouveaux locaux au sein de l’Ambassade de Belgique à Kaivopuisto (Kalliolinnantie 5), au sud de Helsinki.

En ce qui concerne concrètement le travail de l’AWEX Helsinki, chaque année, le bureau reçoit environ 50-100 demandes des entreprises wallonnes recherchant des partenaires finlandais (importateurs, grossistes ou agents par exemple). De la même façon, le but de l’AWEX est d’aider les entreprises finlandaises à trouver des partenaires wallons.

Cette année plusieurs événements ont déjà permis d’œuvrer pour une meilleure connaissance de la Wallonie. La soirée wallonne organisée au mois de mars ainsi que la participation à la fête de la francophonie en sont de bons exemples. Parallèlement à cela, L’AWEX Helsinki a également entrepris une campagne d’information à destination des professeurs de français en présentant le jeu pédagogique de Mercredi. L’objectif aujourd’hui est d’organiser de plus en plus d’actions de ce genre. D’ailleurs, Mr. Anttila projette d’organiser en 2011 une Semaine wallonne qui permettrait de rendre connus des Finlandais les bières et les produits alimentaires wallons, notamment, mais aussi et surtout la Wallonie en tant que région.

La Wallonie est aussi une région bien compétitive au niveau international. Parmi les créneaux technologiques ou à forte valeur ajoutée, cinq pôles de compétitivité font l’objet d’une attention spécifique : transport et logistique, aéronautique et spatial, agro-industrie, génie mécanique, et sciences du vivant. Le développement de ces cinq pôles est le point central de la nouvelle politique économique wallonne. Celle-ci vise à développer, dans des secteurs porteurs, une masse critique et un niveau d’excellence permettant de générer une dynamique de croissance nouvelle au niveau régional et de positionner la Wallonie sur le plan international.

Par ailleurs, des clusters, qui sont des réseaux composés majoritairement d’entreprises, représentent également un outil de politique économique au service du développement régional. La Région wallonne soutient quatorze clusters dont les TICs, l’auto-mobilité, l’énergie et le développement durable, etc.

Ainsi, la palette de produits est remarquable et reflète bien la multiplicité de la Wallonie. L’histoire de la Wallonie et les influences de son industrie se retrouvent également chez nous en Finlande. Par exemple, la première usine sidérurgique de Finlande, ruukki, établie en 1560, a été créée sur base du procédé d’affinage de fer inventé par les Wallons qui ont émigré à l’époque en Suède.

Enfin, la Wallonie est fière de sa tradition d’ouverture aux autres, qui en font une région accueillante et riche de sa multiculturalité.


Jukka & Mari sont à votre disposition pour toute question et renseignement concernant la Wallonie, la Belgique francophone :

AWEX / Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers
Ambassade de Belgique, Helsinki
Kalliolinnantie 5
00140 HELSINKI
Tél. : +358 (0)9 612 622 10
Adresse électronique : awex@vallonia-finland.com
www.vallonia-finland.com