Elections législatives en Suède, le 19 septembre

L’alliance de centre -droit au pouvoir conforte son avance; la coalition de gauche perd encore des points; le premier ministre Fredrik Reinfeldt au plus haut dans les sondages; impopularité croissante pour Mona Sahlin, la leader de l’opposition. Les élections législatives en Suède du dimanche 19 septembre semblent jouées. Et s’il en est ainsi, elles seront historiques : ce sera la première fois qu’une alliance de droite, se verra reconduire pour un deuxième mandat d’affilée dans un pays abonné à des gouvernements sociaux-démocrates depuis plus d’un siècle.

A moins d’une semaine des élections, la droite de Fredrik Reinfeldt gagne encore des points et conforte son avance sur la coalition de Mona Sahlin.

Plus l’on se rapproche du 19 septembre, plus on a l’impression que la victoire de la droite est acquise et surtout que la différence entre les deux principaux partis sera importante.

+ 2,1 % pour la droite, ce qui place désormais l’Alliance au pouvoir, à plus de 6% de ses rivaux d’opposition (48,9% contre 42%). Et les rapproche d’une majorité absolue au parlement :  Historique !

Autre chiffre à prendre en considération, l’extrême-droite, qui a par ailleurs reçu le soutien du « Danish People’s Party » le troisième parti du Danemark, obtient 6% d’intention de votes dans les sondages et devrait faire son entrée au parlement. Historique aussi…

Vous trouverez ici  sur Euroactiv.fr une étude complète sur les élections législatives en Suède, réalisée par la Fondation Robert Schuman

6 reflexions sur “Elections législatives en Suède, le 19 septembre

  1. LEVY Jean-Pierre

    De ce vote,on voit que le Socialisme scandinave se meurt.Maintenant,il reste à savoir de qui ,la Gauche ou la Droite voudra s´allier avec les Démocrates Suédois pour avoir la majorité au parlement.
    A mon avis,il se peut que la droite s´allie avec les Démocrates Suédois ,mais je vois déjà la réaction des Libéraux et surtout des Chrétiens Démocrates .
    S´il n´y a pas d´accord,il devra y avoir de nouvelles élections.
    C´est ainsi que je vois ces élections.
    Attendons aussi le résultat de ceux qui ont voté avant et ´les votes de l´étranger.