Avec www.eurotopics.net/fr/presseschau/newsletterabo , une revue de presse européenne des élections législatives en Suède.
Revue de presse européenne du 20/09/2010
À LA UNE
Les populistes de droite suédois entrent au Parlement
La coalition de centre-droit au pouvoir, dirigée par le Premier ministre Fredrik Reinfeldt, a remporté dimanche les élections législatives en Suède en obtenant tout juste 50 pour cent des suffrages. Avec 5,7 pour cent des voix, les populistes de droite du parti des Démocrates de Suède entrent pour la première fois au Parlement. Le succès de cette partie de la droite s’explique par l’absence de débat sur l’intégration et pourrait paralyser le pays sur le plan politique, estime la presse.
Göteborgs-Posten – Suède
La fin d’une ère
La victoire de la coalition gouvernementale conservatrice aux élections législatives en Suède a définitivement mis fin à la dominance des sociaux-démocrates estime le quotidien libéral Göteborgs-Posten : » Fredrik Reinfeldt est le premier chef de gouvernement conservateur contemporain qui a réussi à se faire réélire. C’est une percée historique. Les sociaux-démocrates reprendront certainement un jour ou l’autre le pouvoir mais la Suède aura alors changée de visage. Elle ne sera pas moins solidaire mais elle proposera plus de libertés aux citoyens, en commençant par celle de faire des choix dans le système social, et elle sera aussi marquée par des impôts sur le revenu moins élevés. Les sociaux-démocrates ne diront plus jamais de la Suède qu’elle leur appartient. C’est la conséquence la plus importante de la victoire remportée par la coalition. » (20.09.2010)
» article intégral (lien externe, suédois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Élections, » Suède
Berlingske Tidende – Danemark
Absence de débats sur l’intégration
L’entrée au Parlement du parti populiste de droite, les Démocrates de Suède, est liée selon le quotidien libéral Berlingske Tidende à l’absence de débat sur l’intégration des immigrés : « La question de l’intégration des immigrés – l’un des problèmes les plus urgents de la Suède –a été trop longtemps réprimée. Les observateurs étrangers ont été étonnés de constater que la Suède possède un tel sens du politiquement correct que débattre de la question de l’immigration était considéré comme de ‘mauvais goût’. Cela empêche de poser clairement la question des moyens d’atteindre la meilleure intégration possible. Ce débat est pour la Suède une énorme charge, ainsi qu’on peut le voir quand on visite les ghettos d’immigrants à Malmö, Göteborg et les villes satellites situées autour de Stockholm. L’intégration est un terme inconnu, et c’est justement ce qui explique l’avènement d’une société parallèle. » (20.09.2010)
» article intégral (lien externe, danois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Immigration, » Intégration, » Élections, » Suède
La Repubblica – Italie
La droite humilie les sociaux-démocrates
L’entrée au Parlement des Démocrates de Suède, un parti populiste de droite, humilie les sociaux-démocrates et pourrait avoir des conséquences sur la Scandinavie toute entière redoute le quotidien de centre-gauche La Repubblica: » Le parti de centre-droite a peut-être remporté la victoire, toutefois l’avancée des populistes de droite peut largement altérer la satisfaction du Premier ministre dynamique et populaire Reinfeldt. … Il faut désormais craindre une paralysie du pays septentrional de l’Union européenne le plus fort sur les plans économique, politique et militaire. La peur de l’immigration et de l’islam ainsi que les mouvements radicaux de droite mettent à mal la stabilité politique même au sein de la Scandinavie mythique. … Un résultat humiliant notamment pour les sociaux-démocrates qui ont dirigé et donné forme à une Suède moderne avec des personnalités politiques de l’envergure d’Olof Palme il n’y a pas encore si longtemps. » (20.09.2010)
» informations complémentaires (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Élections, » Suède
Tous les textes disponibles de » Andrea Tarquini
Savon Sanomat – Finlande
Les Vrais Finlandais de droite ont une vision mondiale simple
Si les élections législatives avaient lieu maintenant, 16 pour cent des travailleurs finlandais voteraient pour le parti des Vrais Finlandais, ainsi que le montre un sondage actuel du quotidien Helsingin Sanomat et de l’institut de sondages Suomen Gallup. Le nombre des partisans ne cesse de croître et cela est dû à l’absence de propositions politiques de la part des partis de gauche, écrit le quotidien Savon Sanomat : « Aucun des deux partis de gauche traditionnels n’offre à ses membres une vision claire du monde à l’aide de laquelle ils peuvent s’expliquer les importantes modifications structurelles de la société. Le SDP social-démocrate parle de rêves et d’amour mais dans les communes fortement industrialisées le chômage ne cesse de croître. Le monde rouge-vert de la gauche ne s’ouvre pas aux travailleurs. Les Vrais Finlandais proposent en revanche une vision simple du monde. Les changements structurels sont imputables à l’UE et à la politique d’immigration libérale. [Le président des Vrais Finlandais et député européen] Timo Soini, un maître de la rhétorique et du populisme, sait qu’il faut offrir à la population aigrie une cible claire sur laquelle ils peuvent reporter leur haine. » (20.09.2010)
» article intégral (lien externe, finnois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Spiritualité, » Élections, » Finlande
Pour obtenir plus d’informations, connaître les sources utilisées et accéder aux archives, visitez www.eurotopics.net/fr
La revue de presse européenne est une offre de la Centrale Fédérale pour l’Éducation Politique (Bundeszentrale für politische Bildung/bpb). Elle est élaborée par n-ost Réseau pour l’Information sur l’Europe de l’Est. Elle ne représente pas l’opinion du Centre Fédéral pour l’Éducation Politique. L’intégration des liens hypertextes à la revue de presse ne signifie pas que le Centre Fédéral pour l’Éducation Politique soit d’accord avec les idées manifestées sur ces sites web.
© 2005-2010
Bundeszentrale für politische Bildung