Halden, pôle d’expertise en sûreté nucléaire

reacteur Loviisa_fortum corporation25 ans après le dramatique accident de Tchernobyl, il semble que l’atome, qui s’était fait plutôt discret au cours des dernières décennies, ait de nouveau le vent en poupe dans le secteur de l’énergie. Une soixante de réacteurs sont actuellement en construction dont celui de Olkiluoto en Finlande et plus de deux-cents sont en projet. Dans un tel contexte, le programme international de recherche Halden, l’un des plus importants de Norvège, a vu l’an dernier son budget significativement augmenté. Consacré tout particulièrement aux problématiques de sûreté nucléaire, il a été initié en 1958 et est développé en partenariat avec l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE. 18 pays et une centaine d’organisations y sont associés.

Le simulateur d’Halden accueille des opérateurs de toute nationalité
La présence d’un tel programme en terre norvégienne peut surprendre. Le royaume dont l’électricité est quasi exclusivement d’origine hydraulique ne compte en effet aucune centrale nucléaire. Pour autant, deux réacteurs expérimentaux y ont été construits aux lendemains de la seconde guerre mondiale à Kjeller et Halden. Et paradoxalement la “neutralité nucléaire“ de la Norvège renforce aujourd’hui la crédibilité du projet qui ne peut être suspecté d’être au service de la politique énergétique nationale.
Le programme Halden est géré par l’Institut norvégien de technologie énergétique (IFE). Parmi ces principaux pôles d’expertise figurent le comportement du combustible. Sont étudiées ses propriétés et réactions dans différentes conditions de température ou de pression. Il s’intéresse également de près aux problématiques liées à la conception et la conduite de la salle de contrôle tant pour la gestion quotidienne des opérations qu’en situation de crise. L’interface homme-machine est au cœur des recherches. Des opérateurs de contrôle de toute nationalité viennent d’ailleurs régulièrement s’entrainer sur le simulateur d’Halden.

Source : Aftenposten, Agence pour l’énergie nucléaire (OCDE)
Illustration : le réacteur de la centrale de Loviisa en Finlande (photo : Fortum Corporation) 

Une réflexion au sujet de “Halden, pôle d’expertise en sûreté nucléaire

  1. vik

    On connait celui de la Finlande, de la Suède, est-ce que la Norvège a un site pour enterrer ses déchets nucléaires ??