Le suédois Vattenfall candidat à la reprise des barrages d’EDF

PARIS – Le groupe public suédois d’énergie Vattenfall sera candidat à la reprise des centrales hydroélectriques d’EDF, dont une cinquantaine doivent être ouvertes à la concurrence d’ici à 2015, a-t-il annoncé lundi.

Déjà présent en France depuis l’an 2000, Vattenfall y commercialise de l’électricité à destination des industriels et de la grande distribution.

Le groupe, qui s’approvisionne en électricité hors de France et sur les marchés de gros, « a décidé d’investir dans la production d’électricité en France », a indiqué à l’AFP le président de Vattenfall France, Frédéric de Maneville.

« Vattenfall a décidé d’être candidat au renouvellement des concessions hydroélectriques françaises », a-t-il déclaré. « Pour l’instant, on prévoit d’être candidat à toutes ».

Sur les cinq prochaines années, 20% du parc hydroélectrique français (d’une puissance totale de 25.300 mégawatts, MW) va être ouvert à la concurrence.

« L’année 2011 devrait être une année charnière où la France s’ouvre à la concurrence dans la production d’électricité », s’est félicité M. Maneville.

Le groupe n’entend pas pour autant s’intéresser au marché des particuliers « tant qu’il y a des tarifs réglementés au niveau actuel et que le nucléaire reste 100% aux mains d’EDF », a-t-il ajouté.

Vattenfall exploite 116 centrales hydrauliques en Scandinavie, en Allemagne et au Bénélux, représentant une capacité de production de 11.320 MW.

Plusieurs groupes ont déjà fait part de leur intérêt pour les barrages d’EDF, dont le français GDF Suez, l’autrichien Verbund et le norvégien Statkraft.

VATTENFALL

EDF

GDF SUEZ

Verbund

(©AFP / 11 octobre 2010 09h42)