Expo – Modern[ism] au Musée du Design

Modernism Helsinki

Jusqu’au 9 mai, le Musée du Design d’Helsinki (Designmuseo) consacre une importante exposition au modernisme et à ses différentes formes d’expressions et courants. Sa forme nordique constitue un des thèmes centraux avec en particulier les apports du modernisme au design finnois. Les pièces présentées par le musée proviennent des propres collections mais aussi de collections privées ou de celles d’autres musées européens comme le Musée Alvar Aalto (Finlande) ou le Musée Bröhan de Berlin.

Le modernisme est un courant artistique qui s’est développé à partir de la fin du 19ème siècle. Il a connu son âge d’or entre les années 1910 et les années 1930. Simplicité des lignes, rejet des ornements, retour aux qualités premières des matériaux sont quelques-uns des éléments fondateurs du mouvement. Le Bauhaus en Allemagne est une des écoles les célèbres attachées au modernisme.

L’exposition montre également l’influence du modernisme sur l’art contemporain en Finlande au travers d’une expositions des chaises et fauteuils dessinés au cours des 40 dernières années par 12 designers finlandais.

Illustration : Fauteuil Wassily, Marcel Breuer (1926) – photo Erno Enkenberg – Musée du Design

Modern[ism] – Musée du Design – jusqu’au 9 mai 2010
Korkeavuorenkatu 23 – 00130 Helsinki
Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00 (jusqu’à 20h00 le mardi)
Entrée : 8 euros

Une réflexion au sujet de “Expo – Modern[ism] au Musée du Design

  1. vik

    Oui le design finlandais, comme le suédois, le danois aussi (Jacobsen), c’est quand même un peu sans âme , froid, rigoriste, du IKEA d’art… ou c’est peut-être le contraire… IKEA c’est du design d’usine, industriel… c’est peut-être ca l’influence !