Arte Norden

Le Conseil nordique, qui représente depuis 1952 une union pour la coopération parlementaire des pays nordiques, étudie depuis peu un projet de création d’une chaîne culturelle nordique commune. La plus récente session de ce conseil s’est tenue à Reikjavik en Islande, durant la première semaine de novembre 2010. Il a été mis en évidence lors de cette dernière, que les productions télévisuelles américaines prennent une place très importante sur les chaînes d’Europe du Nord, malgré le fait que de nombreux réalisateurs de films et de documentaires dans les pays nordiques, manquent parfois d’opportunités pour faire diffuser leurs réalisations. Une chaîne culturelle commune, à l’instar de la chaîne franco-allemande Arte, pourrait ainsi pallier à ce manque.

Il a également été fait remarquer que la richesse culturelle des productions d’Europe du Nord est rendue très peu visible et accessible dans ces pays. Bien que les pays nordiques ne représentent qu’un marché potentiel de 25 millions d’habitants, une chaîne de ce type pourrait grandement bénéficier de la lassitude d’une partie de l’audimat de ces pays, face à ce qui est décrit comme l’américanisation télévisuelle de ses chaînes. Ce projet pourrait peut-être également offrir une diffusion plus importante des productions nordiques en Europe du sud. L’art et la culture nordique devraient donc être à l’honneur sur Arte Norden, qui agirait en coopération avec la chaîne biculturelle Arte. C’est Stein Roger-Bull, le directeur de la compagnie de production cinématographique et télévisuelle Nordisk Film & TV, qui a été nommé responsable de cette opération.

Le financement d’Arte Norden serait fait principalement par les états membres du Conseil nordique et la chaîne devrait capter environ 5% de l’audience de la région. Si l’on peut reconnaître les bienfaits d’une chaîne comme Arte en France, cette dernière représente néanmoins un investissement conséquent pour une part de marché plutôt réduite. Bien que les pays d’Europe du nord ne soit pas économiquement parlant les plus mal lotis, cette initiative du Conseil nordique intervient à un moment où en Europe, les investissements du secteur public semblent plutôt se réduire comme peau de chagrin. Faudrait-il y voir un signe que la culture et l’art dans les pays nordiques prennent le pas sur les démarches purement financières ?