Le Troll est une figure qui, si elle reste largement inconnue dans les pays francophones, est un important élément du folklore scandinave. N’importe qui venu jouer les touristes dans un des pays nordiques pourra vous le confirmer, ici les Trolls sont partout. Autrefois associés aux forces primordiales chthoniennes et au culte des morts, les Trolls furent réduits durant la christianisation de la Scandinavie à des sortes de gros lutins patauds. En revanche, depuis l’époque du Nationalisme romantique, les Trolls ont refait surface dans la culture populaire pour finalement devenir des icônes particulièrement appréciés, tout particulièrement chez les plus jeunes.
Il n’est donc pas surprenant que le nouveau film d’André Øvredal, “Trolljegeren” (Le Chasseur de Trolls”) ait crée un micro phénomène il y a quelques semaines lors de sa première Norvégienne.
Le film, qui allie adroitement les codes du faux documentaire et des effets spéciaux ravageurs, met en scène un groupe d’étudiants en cinéma venus enquêter en Vestfold (Norvège de l’Ouest) sur un présumé braconnier, Hans, incarné par le satiriste Otto Jespersen. Le groupe, qui voit son travail entravé par une étrange unité du service des parcs et forêts décide d’approcher Hans afin de découvrir la vérité, qui n’est autre que l’existence de Trolls bien vivants dans les montagnes et forêts de Norvège.
Présenté en première mondiale au Festival du Film Fantastique d’Austin (Texas) en septembre dernier, le film a attiré à lui de nombreux commentaires élogieux de la part des critiques spécialisés. Devin Faraci, blogueur et spécialiste du cinéma fantastique peint, dans un article pour le site aintitcoonews.com le portrait d’un film dynamique, superbement léché et offrant d’impressionnants Trolls; “ plutôt cartoonesque avec leurs longs nez rebondis et leurs membres tout dégingandés, les Trolls du Chasseur de Trolls semblent être tout droits sortis d’une illustration d’un livre de contes de fées”
Distribué par Magnet Pictures (responsables entre autres du blockbuster “Centurion”), le film a reçu des critiques plus réservées dans son pays d’origine ; la plupart des commentateurs trouvant le film un brin facile par moment mais reconnaissant la qualité des effets spéciaux et le jeu d’acteur d’Otto Jesperen.
Quoi qu’il en soit, s’il vous arrive de passer en Norvège dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à placer le visionnage de ce film à votre agenda. La totale improbabilité d’une production correcte de ce film en dehors de la Scandinavie pourrait en effet vous offrir un certain sentiment d’exclusivité et, soit dit en passant, serait un investissement probablement plus constructif qu’un de ces petits Trolls de céramique qui « surpeuplent » les magasins de souvenirs du royaume. En attendant, pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la bande annonce:
http://www.youtube.com/user/trolljegeren#p/u/2/vy2nAOdBUlw
Par Lyonel Perabo