C’est l’hiver, il fait sombre et froid, et on aimerait plutôt rester au chaud chez soi qu’aller jouer au casse-cou dans des rues glacées, balloté par le vent… S’il vous faut une bonne raison pour vous barricader chez vous, voilà votre chance, Le Francofil’, toujours soucieux du bonheur de ses lecteurs vous en offre une sur un plateau d’argent.
Préparez-vous bien car aujourd’hui, la leçon portera sur la gastronomie d’Europe du Nord. Et pas la peine de paniquer ou de détourner votre attention, la recette fournie ici-bas est d’une simplicité à offusquer même le plus limité des philistins. Dirigez-vous donc vers votre cuisine, armez vous de vos hachoirs, couteaux et divers ustensiles tranchants et, pour peu que vous y consacriez une petite heure, vous serez sûrs de finir heureux et repus. Un bon moyen de passer le temps en attendant le dégel.
La recette présentée ici est connue sous le nom de Janssons Frestelese (la tentation de Jansson). Il s’agit d’une spécialité suédoise extrêmement populaire. On la retrouve également en Finlande sous une forme quelque peu altérée. Guidé par l’expérience d’Henrik Nordström, maraîcher et responsable d’un gite rural dans la région de Helsinki, Le Francofil’ vous dévoile cette incroyable recette dont la saveur n’a d’égal que la simplicité.
Pour la réaliser il vous faudra :
10 pommes de terre de bonne taille
1 oignon de taille raisonnable
Environ 90 grammes d’anchois à l’huile
1 verre de lait.
(Ces proportions sont idéales pour servir un diner consistant à 3 personnes.)
Rincez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les dans le sens de la longueur jusqu’à ce que les tranches soient un peu plus fines que des frites. Déposez-les dans un plat à four.
Épluchez et hachez menu l’oignon, versez les tranches dans le plat. Versez l’huile des anchois dans le plat. Hachez les poissons et à leur tour, déposez-les dans le plat.
Mixez le tout de manière doucereuse (le but n’étant pas de créer une purée) et versez du lait par-dessus votre mixture. Juste assez pour que le lait soit visible tout autour de votre plat.
Mettez le tout au four, thermostat 225 pour environ une demi-heure. Pensez à couvrir le plat si vous ne voulez pas vous retrouver avec quelques pièces de charbon pour tout diner. Servez et dégustez ! Ce plat fonctionne également bien avec un accompagnement de betteraves marinées pour apporter un brin de piquant à l’ensemble.
Il est également possible de varier la recette selon vos envies. Plusieurs types de poissons peuvent être utilisés. Le saumon marche très bien par exemple, de même que le hareng salé. On peut également ajouter du jambon en lieu et place du poisson ou ajouter de la crème et des miettes de pain pour altérer la consistance du plat. Quoi qu’il en soit, puissiez vous passer un bon moment avec ce délicieux zeste de culture scandinave.
Par Lyonel Perabo