C’est le grand rendez-vous de tous les fondeurs de la terre. Chaque année, le premier dimanche du mois de mars. La Vasaloppet, « La Course de Vasa ».
La course de ski de fond entre Sälen et Mora, en Dalécarlie, à environ 600 kms au nord-ouest de Stockholm, dans le coeur de la Suède, la Suède profonde… là où fut vraiment fondé le royaume par le roi rebelle Gustav Vasa… Si vous lisez le suédois, lire ici les racines de la course… C’est un peu l’année de la révolution suédoise… En France, en 1789, la marche du peuple sur Versailles et La Bastille a fondé la République… en Suède, la fuite forcée en ski et la révolte de Gustav Vasa en 1520/1521 donna naissance au Royaume de Suède.
Chaque année donc on fête l’événement sur les traces du père de la nation, le premier dimanche de mars. Cette année donc ce 7 mars. Mais c’est toute la semaine précédente qui est consacrée à l’événement dans la région… Il y a la course des filles, des enfants, le relais, la course des vétérans, une course ouverte à tous, la course en style libre… Mais la Vasaloppet, La Vasa avec un grand V de la victoire, la plus ancienne -depuis 1922- la plus prestigieuse, celle qui compte, celle qu’il faut avoir couru au moins une fois dans sa vie pour un Suédois, celle qui clôt toute cette semaine d’activités, celle qui fera déplacer les foules et les media une nouvelle fois, celle qui fêtera dans quatre ans sa 90ème édition (une ou deux fois annulée pour manque de neige) …c’est donc ce dimanche pour la course la plus longue en style classique sur 90 kms.
Chaque année les organisateurs battent des records d’engagements, plus de 16.000 participants cette 86ème édition… Bien sûr il y a les nordiques, les Norvégiens et les Suédois…, des anonymes et des champions olympiques mais ils viennent des coins les plus éloignés de la planète, tous ces fondus du fond, les Australiens, Chinois, Coréens.. Les Italiens, les Français aussi… mais c’est comme en foot, avec l’Allemagne, tout le monde part à la même heure, à 7h30 et c’est toujours un local qui gagne… 9 fois le record, donc 4 fois de suite pour un Suédois -pas vraiment connu dans les compétitions internationales mais un as dans ce marathon nordique…-
La seule fois qu’un Français a gagné, Jean-Pierre Pierrat, il a été disqualifié… il avait changé de ski (interdit ! Votre ski se casse, vous terminez sur le genou…!!) Il y a aussi des petits malins qui coupent à travers bois, mais ils sont de suite repérés, par les centaines de bénévoles sur le tracé et SVT, la télévision publique qui retransmet en direct depuis la veille, les préparations, la course, le retour…, des reportages, des entretiens, des micros-trottoirs, non des micro-pistes glacées… Et s’il en a manqué de la glace, de la neige les dernières éditions il va y en avoir dimanche et même de la nouvelle, de la mouillée, celle qui est humide et qui vous glace les os… Välkommen, Bienvenue et bonne chance…
Il en faudra mais c’est comme pour le Tour de France chaque année -mais là il fait plus froid !-, il y aura des bouchons en Dalécarlie, ils seront des milliers au départ et à l’arrivée, sur le parcours pour encourager leurs frères, leurs soeurs, leurs amis qui vont se lancer sur les traces de Gustav Vasa et qui pour le plus rapide, arrivera quatre heures plus tard et se verra remettre par Miss Vasaloppet une couronne de fleurs autour du cou… Pour les derniers c’est à la lanterne aux environs de minuit qu’ils franchiront cette sacrée ligne d’arrivée surmontée de la désormais classique inscription « I fäders spår för framtids segrar« , (Sur les traces du père pour de futures victoires). Vas-y Vasa ! Vasaloppet, vas-y Paulette comme dit mon pote chaque fois que j’ajuste mes lanières et fixations…
Ici vous trouverez donc les racines de la course, l’histoire du roi rebelle Gustav Vasa qui dut s’enfuir pour fonder la Suède (en suédois)
et là les ailes et la nouveauté pour suivre la présente édition en direct sur son portable avec le Blog Ericsson (en francais)
Finns det en svensk som känner inte Vasaloppet? Det kan jag inte tro… Om det är fallet kan jag berätta lite om Vasaloppet. Det är nästa en nationaldag i Sverige. Varje första söndag i Mars är det Vasaloppet. Det är en 90 km-lång skidloppet. Det finns ca 16000 deltagare och minns så mycket folk på spårsidan som kommer där med skidor, gå eller skidoo. Det är en stor fest. Det börjar ca kl.06:00 när deltagarna kommer i Sälen och lämna skidor på startled de kommer att starta. Det finns 11 startled. 1 för eliten och 10 för de annat. Startled man startar bestämdes med hjälp av tidigare seedningsloppet. Efter att man lämna skidor på startled kan man gå lite, varma up eller varma nära en eld därför temperaturen är ca. 20°C kalt. På starttid är det ca. -10°C som är perfekt bra för att åka skidor. När det startar är det ganska långsam. Det finns 16000 skidåkare som vill åka i samma väg… Var 10-15:a km finns vätsk- och matkontroll. Det är jätte viktig att dricka mycket. Efter 9 milen är det slut och man tankar »Aldrig mer». Men ett par dagar efter tankar det man inte mer därför man kommer ihåg bara bra sidor.
Hoy !! Det verkar som du var med några gånger Britt… Bravo. Ska du åka på söndag ?? Berätta. Vad är din tid ??
Et les résultats ????
Oui on n’est pas TT. Lire les résultats, hommes & femmes de toutes les courses de la semaine sur http://www.vasaloppet.se … Juste un truc le record pour les 90 kms c’est 3h38´… Britt, dites-nous votre meilleur temps…
Juste une précision : Jean-Paul Pierrat a bien gagné la Vasaloppet, en 1978. En 1981, il la gagna à nouveau, mais fut disqualifié pour une sombre histoire de skis.
Mais le nom du « pirate » est bien gravé au palmares de la plus prestigieuse des courses de fond. Seul français à ce jour.
Pour ma part, je courrai ma 20 ème en mars prochain. Meilleur temps en 6h20, en 1995, l’année du record de Peter Goransson. Traces gelées et vent dans le dos : tout s’explique !
Bien cordialement, JPB
OK mais bravo quand même !