Après la Suède, c’est au tour du Danemark de faire face à la menace terroriste. Le 29 décembre dernier, une opération conjointe des services de sécurité suédois et danois a mené à l’arrestation de 5 hommes, soupçonnés de vouloir se lancer dans un massacre à l’arme automatique dans les locaux du Jylands Posten, rendu célèbre pour ses caricatures de Mohammed parues en 2005. Particulièrement bien organisée, la réaction de la police a permis d’éviter un bain de sang, les terroristes présumés étant en effet armés et connectés au réseau mondial de la terreur.
D’après les informations transmises par les services de sécurité, les suspects, de nationalités suédoise, tunisienne et irakienne, se seraient procurés des armes automatiques et se seraient rejoins sur le sol danois le 28 ou 29 décembre. Leur but aurait été de forcer les portes du journal durant le jour de l’an et de massacrer le plus grand nombre de personnes. Toujours d’après la police, ils auraient ensuite eu pour idée de s’enfuir vers la région tribale du Nord-Waziristân au Pakistan afin de continuer leurs activités militantes. Cette tentative d’attentat contre le journal fait partie d’une longue série d’attaques et de tentatives d’attaques dont a souffert le papier depuis 2005, la dernière en date étant l’assaut à l’arme blanche du caricaturiste Kurt Westergaard par un fanatique somalien en janvier 2010.
5 hommes ont pris part au complot ou sont suspectés dans cette affaire. Deux d’entre eux, Munir Awad et Sahbi Zalouti étaient déjà soupçonnés d’appartenir à la mouvance militante de l’Islam.
– Sahbi Zalouti, bien que n’étant pas formellement accusé d’avoir participé à l’expédition danoise, a été arrêté dans la même vague policière qui a permis la capture des autres terroristes présumés. Il avait attiré l’attention sur lui en 2009 lorsque, détenu au Pakistan pour être illégalement entré dans le pays et, selon le chef de la police locale, avoir préparé une attaque suicide, il fut extradé vers la Suède.
– Également arrêté à cette occasion, Munir Awad était sous la surveillance de la police depuis plusieurs mois. Il s’agit, de toute évidence, du leader du groupe. Suspecté d’avoir été en contact avec des groupes djihadistes depuis plusieurs années, il faisait parti, avec Zalouti, de la fameuse liste des 200 terroristes potentiels de Suède.
– Deux autres suspects dont le profil n’a pas été dévoilé furent également arrêtés ce jour là, Omar Abdalla Aboelazm, citoyen suédois et Mounir Dhari, un Tunisien.
– Un troisième individu, arrêté dans la foulée, fut relâché un jour après l’opération, suspecté d’avoir fourni un logement aux autres suspects, il serait domicilié à Copenhague.
L’arrestation de ces 5 terroristes présumés a également attiré l’attention sur deux autres figures soupçonnées d’appartenir aux cercles terroristes suédois. Mehdi Muhammad Ghezali et « Farid ». Les deux hommes auraient des liens étroits avec Al-Quaeda et les cercles du Djihad international. Ils auraient tous les deux rencontrés David Headley, un terroriste américain soupçonné d’être impliqué dans les attaques de Mumbai de 2008. Actuellement en détention, ce même David Headley aurait révélé avoir eu comme projet d’attaquer les bureaux du Jylands Posten en 2009. Cette idée, rendue impraticable par son arrestation, aurait-elle pu avoir été transmise à Awad et Zalouti à travers Ghezali et « Farid » ? Pour le moment, cela reste difficile à établir. Alors que Ghezali n’est l’objet d’aucune charge, « Farid » (son véritable patronyme reste un mystère) quant à lui, serait en ce moment interrogé par les services suédois du contre-terrorisme. Cet état de fait, ajouté à la fin de la garde à vue des 4 terroristes présumés devrait probablement permettre d’y voir un peu plus clair dans cette sombre affaire. Soyez assuré que Le Francofil’ vous tiendra informé de toute l’actualité relative à cette affaire.
Par Lyonel Perabo