Cette année, le ministère de l’Intérieur estonien annonce que le nombre d’apatrides devrait passer sous la barre des 100 000 personnes (rappelons que l’Estonie compte 1,4 million d’habitants). Il s’établit actuellement à environ 101 000 contre 110 000 il y a un an.
La tendance est donc positive et semble confirmer que les divers efforts mis en place par le gouvernement ont porté leurs fruits: les campagnes publicitaires mettant en avant les avantages de la citoyenneté estonienne, ou encore les cours de langue estonienne dans les écoles de l’Ida Virumaa notamment…
Il faut en effet maitriser correctement l’estonien pour se voir accorder la nationalité estonienne.
L’intérêt pour la citoyenneté estonienne serait-il en train de renaître ?
Probablement en partie grâce à ces différentes mesures et l’apaisement relatif des tensions russo-estoniennes depuis l’épisode du soldat de bronze.
Mais, malgré les annonces du ministère de l’Intérieur, il est toutefois sage de regarder tout cela de plus près.
Rappelons ainsi que la Russie recrute autant, sinon plus d’apatrides que l’Estonie. En novembre 2008, on comptait plus de nouveaux Russes que de nouveaux Estoniens.
Par ailleurs, d’après des statistiques publiées plus tôt cette année, le nombre réel de nouveaux citoyens en 2010 n’était que de 1 184…
…lire la suite sur le blog www.estonie-tallinn.com