Pourquoi les trains finlandais circulent mal pendant l’hiver ?

Le ministère des Transports et des Communications, Anu Vehviläinen, a exigé de la part de VR, la compagnie ferroviaire publique de Finlande, un rapport expliquant les dysfonctionnements des trains pendant cet hiver 2010-2011. Ce rapport semble nécessaire dans la mesure où la Finlande, habituée aux grands froids, devrait au contraire pouvoir se targuer de posséder un système ferroviaire chaque année enrichi par les leçons retenues des hivers précédents : le climat extrême ne devrait pas poser de problème pour la circulation des trains en Finlande.

Selon Yle, la première réponse de VR au ministre concerne le budget de l’entreprise, qui ne lui autorise un fonctionnement correct que lors de conditions météorologiques normales, les conditions extrêmes de l’hiver finlandais nécessitant plus de moyens. Le rapport de VR souligne d’autre part la difficulté de la maintenance du réseau ferroviaire dans sa totalité, le service quotidien devenant de plus en plus exigeant. Ce qui explique que les hivers extrêmement rigoureux deviennent problématiques aux vues des difficultés techniques imprévisibles qu’ils apportent. Dès lors, le budget imparti ne permet pas à VR de répondre aux attentes grandissantes des usagers. Il faut aussi mettre en évidence l’encombrement dont est victime le dépôt de la gare centrale de Helsinki, où les retards de chaque train ont un effet domino sur les autres trains dépendants aussi de la gare : il semblerait que cet embouteillage soit dû à un système de contrôle et d’aiguillage obsolète.

Enfin, si le ministère reproche à VR de ne pas avoir retenu la leçon des hivers précédents eux aussi très rigoureux, VR répond que ces hivers ont apporté des problèmes d’une autre nature. L’hiver 2009, par exemple, était difficile à gérer en raison des fortes chutes de neige qui ont nécessité un entretien constant des voies, tandis que l’hiver 2010 était celui des températures extrêmes et du gel, à l’origine de la casse du matériel. VR avait prévu cette année de se battre contre la neige, pas contre le gel : ce sont deux sortes distinctes de problèmes liés à un hiver extrême.
Dès lors, VR ouvre un autre aspect du débat en demandant s’il est bien nécessaire de garder l’intégralité du réseau et d’un service fréquent en période hivernale, surtout aux heures de pointe.