Eco : Borg-Lagarde, l’accord parfait !

Anders Borg, le ministre des Finances suédois était à Paris, début janvier, pour une visite chez son homologue française Christine Lagarde. Les 2 responsables des économies de leur pays en ont profité pour sceller leur nouvelle entente cordiale comme le rapporte le quotidien de Stockholm Svenska Dagbladet sous le titre Sous le titre : « Stockholm + Paris = AMOUR ».

Si vous lisez le suédois, le papier original sera mis en ligne ici ou bien alors vous pouvez lire, là, la revue de presse de l’Ambassade de France en Suède.

Etonnante cette amitié particulière entre ce solide universitaire, économiste, au look « gothique », boucle d’oreille et queue de cheval, qui n’a fait jusqu’ici carrière qu’au sein de son parti, les nouveaux Modérés (Nya Moderaterna), et cette avocate,  toujours bien mise sur elle, « classieuse » femme d’affaires, venue sur le tard à la politique.

Mais le Financial Times ne s’y est pas trompé car s’il classe, depuis deux ans, Christine Lagarde comme la meilleure ministre des finances en Europe, il place son collègue suédois pas trop loin pour « la bonne santé de son économie, de sa monnaie et de ses finances publiques ». Des résultats que doit lui envier sa nouvelle amie française.