Chants saamis à Helsinki : Wimme au Théâtre Savoy

Oyez Oyez braves gens ! Si jamais il se trouvait, par un heureux hasard, que vous soyez à Helsinki le lundi 7 février et n’ayez rien de constructif à faire en cette nuit, portez l’oreille. Le Francofil’, toujours soucieux du bonheur intellectuel de ses camarades vous propose un moyen efficace de passer une agréable soirée : assister au concert de Wimme au Théâtre Savoy.

Situé en plein centre de la capitale (Kasarminkatu 46 pour être précis), la place peut être difficilement ignorée pour tous les amateurs de bon goût. D’abord utilisée comme cinéma à partir des années 30, le Savoy est aujourd’hui l’une des salles de concert les plus classieuses de Helsinki. Accueillant des prestations de Jazz, Folk et Blues, il est également ouvert aux « musiques du monde » et offre ce qu’il se fait de mieux dans le domaine. Les programmateurs ont ainsi eu la très bonne idée de faire appel à Wimme Saari, artiste saami de renom, pour un spectacle qui s’annonce pour le moins grandiose.

Wimme est en effet un grand de la musique d’Europe du nord. Ayant débuté sa carrière il y a de cela quinze années, il a depuis lors conquis les amateurs de musique traditionnelle, folklorique et bien d’autres encore. Son art peut en effet difficilement être assigné à une case bien précise. Certes, il puise son inspiration dans la musique traditionnelle saamie et est l’un des meilleurs chanteurs de Yoik de Scandinavie (Le Yoik est une technique de chant gutturale traditionnellement utilisée par les chanteurs saamis, elle se rapproche quelque peu du chant traditionnel amérindien) mais son goût pour l’expérimentation est également bien connu.
Se produisant avec le trio RinneRadio, Wimme peut tout aussi bien produire des hymnes shamaniques transcendants que des pièces Jazzy influencées par Django Reinhardt. Certaines de ses compositions ont également exploité l’utilisation ingénue de l’apport électronique et son tube interplanétaire (ce n’est pas une blague, allez au concert pour vous en convaincre) « Texas » ferait se réveiller un mort tant son tempo est endiablant.

Vous aurez compris, même si la musique traditionnelle n’est pas votre tasse de thé, vous aurez tout à gagner à jeter une oreille sur la musique du « Monsieur ». Pour l’avoir plusieurs fois vu en live et pour être honnête, peu de chanteurs peuvent se targuer de montrer une telle confiance sur scène. Ce petit bonhomme à lunettes et à moitié chauve a bon nombres d’atouts dans sa manche, à vous de voir si vous êtes assez aventureux pour tenter l’expérience.

Site officiel de Wimme: http://www.rockadillo.fi/wimme/index.htm
Page de l’événement: http://www.savoyteatteri.fi/EnrolmentClient/info.aspx?Key=4BD3A4FA05905A639FED9BEB66E633BF
Comment se procurer vos billets: http://www.savoyteatteri.fi/lipunmyynti
Myspace Wimme: www.myspace.com/wimmeofficial