Un monde de jardins bariolés, de paysages lumineux habités par des créatures fantasques… le Danemark consacre pour la première fois une exposition à l’expressionniste allemand Emil Nolde (1867-1956). Elle est organisée par le Musée national Ordrupgaard du 21 janvier au 9 mai 2010.
Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde est une figure incontournable de l’expressionnisme allemand. Né dans le nord de l’Allemagne, il a été fortement influencé par le pays frontalier, le Danemark où il s’est régulièrement rendu.
Son séjour à Copenhague en 1900 constitue justement le point de départ de cette exposition. Au cours de ce voyage, il fut marqué par la peinture de Skovgaard, Hammershoi et Willumsen, et fréquenta l’école du très audacieux coloriste danois Kristian Zartman. C’est également à cette époque qu’il fit la connaissance d’Ada Vilstrup qui deviendra sa femme.
Copenhague puis Lild Strand, Als… au fil des toiles, le visiteur emprunte les pas de l’artiste. Son passage à Lild Strand retient particulièrement l’attention. Cette escale a permis la rencontre artistique de Nolde avec un monde inquiétant, celui de ses rêves pendant lesquels il affirmait être visité par des trolls, des sorcières et autres créatures étranges. Le grotesque et le curieux habitaient en effet ce fils de paysan nourri aux contes et légendes du nord.
L’exposition se concentre sur la représentation par Nolde des motifs nordiques et nous entraîne bien loin de l’image du romantique champêtre qu’on lui prête parfois.
Sous le régime nazi, Nolde fut interdit de peindre. Classé au rang des « artistes dégénérés », plus de mille de ses œuvres furent confisquées par les autorités aux musées allemands.
Illustration : Mødet på Stranden, 1920
Emil Nolde og Danmark – Musée national Ordrupgaard (jusqu’au 9 mai 2010)
Vilvordevej 110 – 2920 Charlottenlund
Du mardi au vendredi de 13h à 17h – samedi, dimanche et jours fériés de 11h à 17h (fermé le lundi)
Entrée : 70 DKK (adultes) – 55 DKK (étudiants) – libre pour les moins de 18 ans
Il parait qu’il va y avaoir une nouvelle fois une expo Léger à Copenhague… Vous pouvez nous confirmer. mercci
Et vous avez le programme du Louisiana pour cet été ??
Il parait qu’actuellement il y a une belle expo sur les couleurs, toutes les couleurs… Pour changer de la grisaille
Et si vous êtes sur Paris, il y a actuellement une trés belle expo du photographe danois Jacob Riis
à la Maison du Danemark, 142, av. des Champs-Elysées, 75008. Mar-ven 13-19 h, sam-dim 13-18 h. Entrée libre. Jusqu’au 2 mai.