6 février : la Fête nationale au pays des Samis !

Très chers lecteurs du Francofil’ ! Vous qui pensiez que ce dimanche n’était qu’un dimanche comme les autres où vous pourriez rester chez vous à pantoufler, détrompez-vous et ouvrez grand vos yeux et vos oreilles. Ce dimanche 6 février est en effet le jour de la Fête nationale samie, universellement célébrée par les Samis de Norvège, Finlande, Suède et Russie. Le Francofil’, toujours soucieux de l’état de culture général de ses lecteurs vous raconte ainsi l’histoire de cette célébration transfrontalière.

L’origine de cette célébration à caractère ethnique est à trouver dans le long et dur chemin de croix que fut (et est toujours) l’auto détermination du peuple sami. Ce peuple indigène du nord de la Fenno-Scandinavie n’ayant en effet jamais bénéficié d’un État qui leur soit propre, le 6 février célèbre donc non pas la naissance de la nation samie, nation existant depuis des temps immémoriaux, mais plutôt l’unité et la destinée manifeste commune de tout un peuple.

La date du 6 février est en cela un parfait symbole de l’unité Pan-samie dans le sens où c’est en ce jour qu’eut lieu le rassemblement du premier conseil national sami à Trondheim (Norvège) en 1917, il y a 94 années de cela.
Ce conseil national fut à l’époque d’une grande importance symbolique. En effet, à cette époque les Samis où qu’ils vivaient, étaient sous la coupe de politiques de plus en plus violement assimilationnistes et voyaient leur territoire ancestral, de même que leurs traditions et langage, sous la menace d’États nations aussi avares qu’agressifs. Sous cette pression directement dirigée contre leur identité, les Samis commencèrent à s’organiser. Usant tout d’abord du système tribal des Siidas (unités de vie sociale de taille modérée), les activistes samis en vinrent rapidement à user de tous les moyens à leur disposition pour faire entendre leur voix. Plusieurs journaux samis firent ainsi leur apparition vers la toute fin du XIXème siècle et plusieurs associations samies virent le jour au niveau local. Enfin, un Sami fit enfin son apparition dans un corps politique national : Isak Saba, Sami du Nord représentant le parti social démocrate au parlement norvégien entre 1906 et 1911.
Malgré tout, ces initiatives ne rencontrèrent que peu de succès, en partie dû au fait que les Samis appartenant aux différentes tribus n’unissaient que rarement leurs forces. C’est précisément la raison pour laquelle le 6 février 1917 fut choisi pour représenter la nation samie. En ce jour, à Trondheim dans la province norvégienne du Tröndelag, plus de cent représentants samis des communautés norvégiennes et suédoises à la fois du Sud et du Nord, se rencontrèrent. L’événement dut énormément au dévouement d’Elsa Laula Renberg, une activiste politique samie venue de Suède. Cette convention, bien que victorieuse dans son union de plusieurs communautés samies, fut en revanche le début de la fin pour le mouvement militant sami. Durement affectés par les conséquences économiques de la première guerre mondiale et la récession des années 20, les associations d’éleveurs de rennes, le coeur du mouvement militant sami souffrit énormément. En conséquence, il fallu attendre la fin de années 70 pour pouvoir retrouver un militantisme sami ayant quelques revendications. À la suite de ce mouvement, les Samis obtinrent dans les années 80 et 90 des garanties politiques et culturelles de la part des États de Fenno-Scandinavie.

Enfin, en 1992, au cours de la 15ème Conférence samie, les représentants présents adoptèrent la date du 6 février pour y établir leur fête nationale. En ce jour, les drapeaux samis sont de rigueur ainsi que la parure du costume ethnique la Gákti. On chante également en ce jour l’hymne du peuple sami, écrit par Isak Saba, le fameux politicien sami, en 1906.

Maintenant que vous en savez plus et si vous vous trouvez dans une ville nordique de quelque importance, il n’est pas exclu que vous puissiez assister à des célébrations. En Norvège particulièrement, ce jour est officiellement célébré au niveau national et des parades et autres événements ont également lieu. Préparez vous à quelques autres articles sur ce fascinant sujet. Au programme : l’origine du nom Sami et pourquoi on n’utilise pas du terme ”lapon” ainsi que la signification du drapeau Sami. A découvrir prochainement.

Écoutez l’hymne sami :
http://www.youtube.com/watch?v=cnV7mCJNVYE

Une réflexion au sujet de “6 février : la Fête nationale au pays des Samis !

  1. MICHELE MARECHAL

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si lors de la fête nationale Saami, ils se retrouvent dans une ville particulière en costume traditionnel ou si des rassemblements ont lieu à un autre moment.

    Je rêve de les rencontrer.
    Il y a bientôt 8 ans j’ai traversé l’Europe du nord à bicyclette (paris / Le Cap nord)et j’ai adoré la rencontre avec le peuple saami en Finlande.

    Je vous remercie

    Michèle MARECHAL