Rasmus Kofoed remporte le Bocuse d’or : le triomphe de la cuisine scandinave

Organisé tous les deux ans à Lyon, le grand concours du Bocuse d’Or est le plus prestigieux des concours de cuisine au niveau mondial. Après que le Norvégien Geir Skeie ait remporté le trophée lors de l’édition 2009, la fameuse distinction repartira cette année encore en Scandinavie puisque le chef Danois Rasmus Kofoed saisit brillamment la victoire.
Fondé en 1987 par Paul Bocuse, chef de légende que l’on ne présente plus, le Concours Mondial de la Cuisine qui se tient lors du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation de Lyon, reste à ce jour le concours le plus prisé parmi les chefs de haut niveau. Magistrale célébration de l’art culinaire, le concours fait s’affronter les plus grands chefs du globe, tous rêvant de finir sur la première place du podium.
Depuis la restructuration de 2009, le concours est organisé autour de 24 équipes s’étant notamment qualifiées lors de concours régionaux. Ces équipes, constituées d’un chef et d’un assistant doivent préparer deux plats, un de poisson, un de viande, déterminés à l’avance, 10 mois avant le concours. Cette année, le thème culinaire choisi fut l’Écosse avec comme viande l’agneau d’Écosse et comme poisson, la baudroie, le tourteau et la langoustine. Comme le veut le règlement, les 24 équipes passent en deux groupes de 12 pour préparer leurs plats en direct devant un auditoire survolté.
En 2009, ce fut le jeune Geir Skeie venu du Hordaland norvégien qui obtint la prestigieuse récompense. Revenu cette année en tant que président du jury il aura probablement apporté son appréciation toute scandinave à la notation finale des participants.
Ce fut donc un autre Scandinave, le Danois Rasmus Kofoed (une étoile au Michelin) qui monta cette année, sur la première marche du podium. Il parvint à convaincre le jury à l’aide de : pour la viande, d’un rôti d’agneau avec du thym et des airelles séchées, une épaule d’agneau aux petits oignons et une gelée de jus de champignons garnie de pommes de terre et de ris d’agneau, de citron, de poireau et de raifort. Pour le poisson, notre chef offrit en dégustation une lotte avec du foin brûlé, du thym, des légumes croustillants et des langoustines en gelée. Il remporte ainsi, après avoir obtenu le bronze en 2005 et l’argent en 2007, le premier prix du concours accompagné d’un solide chèque de 20.000 euros et la promesse d’un avenir professionnel plus que reluisant.
Sa victoire semble marquer l’irrésistible ascension de la nouvelle cuisine nordique sur les tables de gourmets du monde entier. Après l’attribution du titre du « meilleur restaurant du monde » à l’établissement Noma de Copenhague, la cuisine Scandinave, avec ses produits frais sains et saisonniers va plus que certainement devenir la dernière tendance dans le bouillonnant monde de l’art culinaire.

www.bocusedor.com