Holmenkollen… Et que ça saute !

holmenkollen 02A un an des championnats du monde de ski nordique qui se tiendront en 2011 à Oslo et dix jours avant d’accueillir sa première étape de coupe du monde (les 13 et 14 mars), le tout nouveau tremplin d’Holmenkollen était inauguré cette semaine.

Lors de la cérémonie officielle mercredi, c’est la sauteuse à ski norvégienne Annette Sagen qui a été la première à s’élancer. Par ce choix, les organisateurs souhaitaient attirer l’attention sur le saut à ski féminin qui attend toujours son ticket d’entrée dans la sphère olympique. Annette Sagen a été suivie par une vingtaine de sauteurs dont le recordman du monde Bjørn-Einar Romøren.

Le remplacement de l’ancien tremplin, qui ne répondait plus aux normes internationales, avait été décidé pour permettre à Oslo d’accueillir les championnats du monde de ski nordique en 2011. Véritable symbole de la ville, sa démolition avait commencé en octobre 2008. Début février, après une inspection des installations, le nouveau tremplin dessiné par l’architecte belgo-danois Julien De Smedt a reçu l’aval technique de la Fédération internationale de ski. Il accueille ce week-end deux compétitions de la Continental Cup.

Photo : Christian Ruscetta

2 reflexions sur “Holmenkollen… Et que ça saute !

  1. DD

    oui, une page est tournée !! c’était l’endroit le + kitch d’Oslo et les we de compétitions de saut ou de combiné nordique… un vrai carnaval norvégien dès qu’on prenait le métro pour s’y rendre!! Chaud en plus même par -20. La Fédération de ski… et la Maison des sports aussi sont-elles toujours logées sous le tremplin… Il parait que maintenant c’est un vrai éco-quartier modèle, le nouveau Holmen… ca serait sympa de nous en dire plus et de faire un vrai reportage dessus… Non ??