EMMA voit Rouge

Depuis le 1er mai 2010 et jusqu’au 31 décembre 2013, le Musée d’art moderne EMMA (Espoo Museum of Modern Art), qui est l’un des plus importants de Finlande, présente l’exposition « Punainen » (rouge) qui renouvelle la partie permanente de la collection d’art de la fondation Saastamoinen.

La fondation Saastamoinen

Aujourd’hui forte de 1900 œuvres, la collection de la fondation, créée par Liisa et Osmo Karttunen en 1968, a recueilli les tableaux assemblés par l’industriel de Kuopio, Herman Saastamoinen (1850-1920) pour sa collection personnelle. Constituée à l’origine de toiles de peintres finlandais expressionnistes du début du siècle dernier, la fondation Saastamoinen a développé au fil des années la collection qui possède aujourd’hui des oeuvres d’artistes étrangers. Actuellement, la collection de la fondation constitue la collection permanente du musée EMMA.

« Entre chien et loup »

La nouvelle exposition est organisée parallèlement à « Entre chien et loup » (Koiran ja suden välissä) qui est visible depuis novembre 2008 et jusqu’à la fin 2013. Mises en place par l’artiste et écrivain Hannu Väisänen les 70 œuvres présentées dans cette exposition sont des variations basées sur les couleurs noire, blanche et grise qui annoncent la fin du jour et la naissance de la nuit.

« Rouge »

Dernière création du groupe de travail composé de Hannele Grönlund, Päivi Karttunen et Hannu Väisänen, l’exposition « Rouge » ne décline qu’une seule couleur, mais démontre qu’elle est riche de variations et de teintes différentes. Couvrant une période allant du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, les quarante pièces de l’exposition utilisent différentes techniques ayant la couleur rouge en commun. Allant des peintres du « groupe de novembre » (Marraskuun ryhmä) évoquant les couleurs terrestres, l’exposition emmène les visiteurs dans la section d’art moderne où le rouge prend la forme de sculpture ou de tissus ou encore d’oignons. L’amateur d’art pourra admirer les tableaux de Maria Wiik datant de 1914, ceux de Birger Carlstedt de 1938 ainsi que les travaux plus récents de Jyrki Siukonen, Anni Leppälä et Petri Eskelin réalisés en 2009.

Pour le peintre Carolus Enckell, participant à l’exposition : « la couleur rouge est diverse, peut-être la plus diverse des couleurs, celle qui a le plus d’âme, elle est donc très vivante ».

Mais comme chacun sait, les goûts et les couleurs…et bonne visite !

http://www.emma.museum/