Jusqu’au 12 de ce mois, si vous avez la chance de résider non loin de Helsinki et si vous vous flattez d’être un tant soit peu amateur d’art, ne passez surtout pas à côté de l’expo « Rêves », qui rassemble plusieurs œuvres de l’artiste franco-éthiopien Guessod Guireh.
L’événement, qui rassemble une douzaine de toiles peintes par l’artiste entre 2006 et 2010 se tient au Centre culturel suédois Luckan jusqu’à la fin de la semaine prochaine. L’endroit, idéalement situé au cœur même du centre ville (Simonsgatan 8) est une sorte de centre culturel mixte suédophone où ont souvent lieu diverses expositions. Si les peintures de Guessod sont ici accrochées, c’est du fait de son très fort lien avec la communauté suédophone de Finlande, il est en effet diplômé de l’école d’art de Nykarleby (Ostrobotnie) et réside depuis des années à Hangö, la pointe sud de la Finlande.
Bien qu’ayant une formation artistique centrée sur le cinéma et s’étant premièrement exprimé via ce biais, Guessod est également actif en tant que poète et, ces dernières années, s’est investi de manière exponentielle dans la peinture. Il est également bien connu dans le milieu artistique de l’Ouest- Nyland et tient un café-galerie à Ekenäs (Tamisaari) où, grâce à ses contacts dans la sphère artistique locale, il organise régulièrement des expositions.
S’il vous arrive donc d’avoir un peu de temps à investir dans les jours à venir dans la contemplation d’œuvres d’art, « Rêves » pourrait s’avérer un choix judicieux et vous offrir une agréable flânerie au milieu de toiles aussi touchantes qu’oniriques.
Luckan
Simonsgatan 8
00100 Helsingfors (Helsinki)
Finlande