Le 18 février dernier, la police danoise décidait d’officiellement inculper un jeune délinquant de 24 ans suspecté d’avoir initié la guerre des gangs sévissant depuis plusieurs années dans le royaume danois. Même s’il ne s’agit pas de la première initiative des services de police, il semblerait que les forces de l’ordre aient bien décidé de s’interposer dans ce conflit qui n’a que trop ensanglanté le pays.
Bien que cela puisse paraître étrange à première vue, le Danemark, comme n’importe quel pays civilisé est lui aussi en proie au fléau du crime organisé. Bien que l’icone culturelle du mafieux armé jusqu’aux dents ne soit pas aussi rattaché au pays d’Andersen qu’il ne peut l’être à l’Italie par exemple, le royaume a connu et connait encore la violence inhérente des gangs de rues.
L’affaire qui nous concerne aujourd’hui a trait à ce type de délinquance et est très fortement relié aux activités souterraines des gangs de motards qui se sont établis en Europe du Nord dans les années 80.
Tout commença donc quand, en 1980, le délinquant multirécidiviste Jörn Nielsen fonda le premier chapitre danois de la fameuse organisation Hell’s Angels. Dès sa fondation, le chapitre dut s’engager dans des activités condamnables pour rester à flot ; pendant plusieurs années les Hell’s Angels durent faire face à la concurrence d’un gang ennemi, le « Bullshit » jusqu’au jour où, en 1984, Jörn assassina le chef des Bullshit, Henning Norbert Knudsen, mettant ainsi plus ou moins fin au conflit.
Incarcéré après s’être enfui au Canada, il ne put participer au second chapitre de la guerre des gangs danois qui cette fois-ci s’étendit vers toute la région. Cette nouvelle guerre, surnommée « Stora nordiska MC-krige » (« La grande guerre des motards nordiques » en bon français) qui s’étala de 1994 à 1997, toucha l’ensemble des pays nordiques (à l’exception de l’Islande) et prit la vie d’une douzaine de personnes dans une orgie d’assassinats et d’attaques à la bombe perpétrés dans les grandes villes nordiques.
La guerre s’acheva quand les chefs des Hell’s Angels et des Bandidos, les deux plus importants gangs impliqués décidèrent de passer un accord limitant l’expansion de leurs gangs respectifs. Depuis lors, bien que les closes de cet accord furent rapidement ignorées, aucun incident violent entre les deux gangs ne fit surface et certains en conclurent qu’un certain statu quo devait être devenu effectif. Bien que les gangs rivaux aient ainsi « fait la paix » et aient renoncé à toute forme de confrontation directe, ces derniers n’en restèrent pas pour autant inactif. Alors que leurs activités criminelles habituelles (trafic de stupéfiants, extorsion, racket etc) se poursuivaient sans changement apparent, un nouvel acteur fit son apparition sur la scène criminelle danoise et commença à chambouler l’équation en présence.
Cet acteur dont la montée sur scène ne fut pas véritablement anticipée est en fait l’agrégation de différents gangs affiliés aux minorités ethniques du royaume. Le Danemark, qui compte environ 5 pour cent d’habitants de descendance non-européenne a ainsi témoigné de la montée de tels gangs sur son territoire durant les dernières années. Le plus important de ces groupes, « Black Cobra » (« Le Cobra Noir ») est constitué en majeure partie de Turcs, d’Albanais et d’Arabes et, depuis le début de la dernière décennie a commencé à se faire remarquer dans le milieu du trafic de stupéfiants.
Bien qu’aucun incident impliquant le gang ne fut répertorié durant les premières années de son existence, il n’était qu’une question de temps avant que l’intrusion d’une nouvelle organisation criminelle ne chamboule une nouvelle fois le petit monde du crime organisé danois. D’autant plus que les Black Cobras finirent par s’affilier aux Bandidos, un gang tolérant une plus grande variété ethnique que certains de leurs rivaux.
Dans le camp adverse, Jörn Nielsen, maintenant un homme libre décida de créer une autre organisation destinée à soutenir les Hell’s Angels. Le gang AK 81 fut ainsi fondé en 2007. Comme bien des gangs de rues en activité, le AK 81 n’est de fait qu’un groupe de gros bras destinés à effectuer le sale boulot et les autres tâches ingrates des Hell’s Angels. Ayant des critères d’admission moins contraignants que leurs ainés, leur rangs augmentèrent rapidement et atteignirent rapidement les 300 membres.
Avec une nette affiliation avec les Hell’s Angels et une popularité croissante, il était écrit que le AK 81 ferait bientôt parler de lui. Le fait que le groupe se pose également comme défenseur de la culture chrétienne danoise est également un facteur intéressant quand on sait qu’un de leur centre d’opération est situé à Nörrebrö, cité abritant également le quartier général des Black Cobras…
Le premier et prévisible incident entre les deux gangs eut lieu en août 2008 dans la cité à forte population immigrée de Tingbjerg ; un jeune turc membre d’un gang de rue fut abattu par un membre du AK 81 armé d’un fusil d’assaut AK 47.
Cet incident mit le feu aux poudres et amorça une série d’attaques et d’attentats d’une intensité jamais vue au Danemark depuis la fin de Grande Guerre Nordique. En octobre de la même année, le royaume témoigna de la violence de ses gangs souterrains quand les rues de Nörrebro et d’Odense furent la scène de violents combats amenant à l’arrestation de quelque 14 personnes. En août 2009, des affrontements entre Hell’s Angels et membres de gangs d’immigrants furent reportés à la prison de Vridsløselille. Quelques jours plus tard, des séides de l’AK81 furent surpris et arrêtés pour avoir attaqué des immigrés dans Hellerup, une banlieue de Copenhague.
Ces incidents ne furent que le point de départ d’une campagne de violence partie pour durer ; de nombreuses attaques à l’arme automatique, agressions et subséquentes arrestations continuèrent à arriver à intervalles régulier. Le dernier de ces incidents en date étant une attaque à l’arme a feu dans la ville d’Amager le 28 janvier dernier.
La police, bien décidée à ne pas laisser le terrain être totalement occupé par ces gangs de rues continua ses investigations et autres opérations de maintient de l’ordre. Les forces de l’ordre ont ainsi lancé le 2 février dernier une série de raids nocturnes à Copenhague pour saisir les armes utilisées par les gangs de rue.
Mais une autre réussite de la police, plus symbolique peut-être est l’inculpation d’un membre du AK 81 suspecté d’être l’auteur du meurtre de 2008 ayant déclenché la guerre des gangs. L’individu, âgé de 24 ans et uniquement connu par ses initiales (MF) aurait donc été inculpé alors qu’il accomplissait une peine de 18 mois pour d’autres faits de violence. La police aurait également été aidée par une « balance », elle aussi anonyme, qui aurait également offert des informations relatives à 13 autres criminels supposés.
Alors que la guerre des gangs danois continue de battre son plein, la police tente tant bien que mal d’enrayer cette épidémie de violence si nuisible à la société civile du royaume. Mais tandis que, de part l’Europe, une impressionnante montée de nationalisme est en train de submerger l’arène politique globale, il semblerait que l’AK 81 n’aura aucun problème à recruter de nouveaux membres prêts à se jeter à corps perdu dans la bataille.
l europe se leve