Entre schistes bitumineux et voitures électriques: l’Estonie est-elle verte ?

Avec sa nature sauvage (les ours viennent tout juste de sortir de leur période d’hibernation) et préservée, une faune et une flore parmi les plus riches d’Europe, l’Estonie semble bien « verte » et attire d’ailleurs de nombreux amoureux de la nature. Mais est-ce suffisant pour être écolo ? Bien évidemment non, mais l’Estonie se défend et souhaite entrer dans l’ère des énergies renouvelables.

Le départ est déjà donné puisqu’en échange de 10 millions de crédits carbone, l’Etat estonien recevra 507 véhicules électriques i-Miev de Mitsubishi en mars 2012, destinés au personnel administratif. Le deal conclu le 3 mars inclus aussi la prise en charge par le constructeur japonais de la construction de 250 centres de recharge express. Grâce à ces bornes, les utilisateurs devraient pouvoir recharger 80% de leur batterie vide en 30 minutes. Ces bornes seront tout d’abord installées dans les plus grandes villes et le long des principales routes en 2013. Cependant, un maillage plus complet du territoire est prévu avec pour but l’extension à l’utilisation privée en subventionnant les 500 premiers acheteurs grâce aux fonds provenant de Mitsubishi.

Le gouvernement souhaite ainsi que 10% du secteur des transports soit basé sur des énergies renouvelables en 2020 et que l’Estonie se dote du réseau de recharge rapide le plus innovant et le plus dense au monde – ainsi que le plus grand nombre de voitures électriques par habitant.

L’Estonie a également fait parler d’elle à l’étranger pour son action de nettoyage du territoire en mai 2008 (Teeme ära). Un logiciel avait été spécialement développé permettant la géo-localisation de 10 000 sites à nettoyer dans tout le pays. Un système qui a par la suite été vendu et utilisé par d’autres pays (pas dans le même but). Cette journée avait mobilisé plus de 50 000 personnes et avait été un succès puisque 10 000 tonnes de déchets en tous genres avait été amassés en 5 heures. C’est cependant le signe que la nature estonienne n’était pas si propre et avait besoin d’un coup d’éponge, qu’il y a un souci d’éducation et que tous les Estoniens n’ont peut être pas l’esprit si vert que l’on peut le croire… (lire la suite sur www.estonie-tallinn.com)