En passant rapidement devant le numéro 13 de Uudenmaankatu, le visiteur francophone s’étonne de voir une enseigne indiquer «fleuriste» au-dessus de ce qui s’apparente à un petit salon de thé à la fois élégant et confortable. Il ne s’agit pourtant pas là d’une erreur de traduction : la propriétaire des lieux, Eija Limnell, parle parfaitement bien français, dans la mesure où cette ancienne du ministère des Affaires étrangères de Finlande a vécu un certain nombre d’années en France et en Belgique francophone. Si Mme Limnell a choisi d’appeler sa boutique «fleuriste», c’est en connaissance de cause, et dans l’idée d’inaugurer un nouveau type original de magasin : un café-fleur où l’on peut à la fois prendre un thé, grignoter quelque chose et… passer chez le fleuriste. Le salon de thé, où l’on entre en premier, est adjacent à l’atelier floral, auquel on accède en suivant le couloir.
Mme Limnell explique volontiers le choix de «fleuriste» par son envie de créer un endroit original, où les clients entrent pour fleurir, aux sens premier et métaphorique du terme. Dès lors, l’atmosphère régnant chez «fleuriste» est celle du pari réussi entre la convivialité et la tranquillité, entre l’intimité et le design. Aux alentours de midi, le petit café ne désemplit pas de clients de tous âges pressés de déjeuner leur sandwich baguette-saucisson ou une tartine de saumon fumé, dans ce quartier où les endroits pour déjeuner se font rares. En fin d’après-midi, l’ambiance générale est plus calme, la musique classique accompagne le client seul à une table qui lit en prenant son thé et une mère et sa fille qui discutent tranquillement près de la vitrine en grignotant un croissant. Il s’agit donc d’un lieu agréable tant pour la qualité des produits vendus, qui viennent de chez Ekberg non loin, de chez Kakkugalleria ou encore de l’agriculture biologique et du commerce équitable, que pour l’atmosphère intime et particulière qui s’en dégage.
Le mobilier, comme toute la décoration, est composé avec soin : les tables viennent de chez un antiquaire de Nice, le lustre imposant et les chaises de Paris, modèle «bistrot». Une petite tour Eiffel traîne discrètement en haut d’une armoire où est rangée la vaisselle de chez Elinno Design, et des livres en français, anglais et finnois sont rangés dans la bibliothèque à disposition des clients. Mme Limnell a en fin de compte réussi une décoration à son image : un métissage entre la Finlande et la France qui reste épuré et design tout en proposant un confort et une intimité certains.
Cette décoration zen, à la limite du japonisant, se poursuit dans l’atelier floral, où sont exposées plusieurs compositions faites avec goût : les fleurs sont arrangées subtilement, suivant un camaïeu de couleurs douces. Mme Limnell, diplômée de l’Ecole des Fleuristes de Paris, conçoit la fleur comme un cadeau précieux qui mérite soin et attention ; sa relation avec les clients devient dès lors personnelle, fait plus qu’appréciable. Elle donne des cours de composition florale pour faire partager sa passion.
Le public de «fleuriste» est pour l’instant majoritairement composé de Finlandais, mais les francophones ont tout intérêt à découvrir ce lieu original où l’aimable propriétaire sera ravie de converser en français pour un service remarquable.
Rendez-vous chez « fleuriste » : luxe, calme et volupté
- Entre schistes bitumineux et voitures électriques: l’Estonie est-elle verte ?
- Interview de KYPCK : bienvenue en Soviet-Finlande !