Le nombre d’adultes reprenant les études en hausse grâce à une augmentation des aides financières

Les Finlandais interrompant leur vie professionnelle pour reprendre leurs études sont plus nombreux cette année : on dénombre 60% de demandes d’aide à l’éducation pour adultes de plus que l’année dernière.

Les subventions à l’éducation pour adultes sont semblables à une bourse scolaire et elles sont destinées à ceux qui sont entrés dans la vie active pendant au moins huit ans. La condition pour avoir accès à ces allocations est d’avoir travaillé pour le même employeur pendant au minimum une année précédant la demande de subvention.

Une réforme de la loi datant de l’année dernière fait faire aux subventions pour l’éducation des adultes un bond de 40%. Depuis, plus de 11 000 adultes préfèrent étudier plutôt que travailler, en faisant une demande de bourse.
Heikki Pohja, à la tête du budget de l’Education nationale, avoue que cette subite popularité pour la reprise des études a été accueillie avec surprise : « Nous vivons une montée massive des demandes de subventions, bien plus importante que ce à quoi nous nous attendions ».

Le montant des bourses reçues dépend du salaire de l’adulte souhaitant bénéficier de ces subventions, calculées en proportion. Même si, en moyenne, les adultes étudiants reçoivent quelque 1350€ par mois, certains peuvent compter sur plusieurs milliers d’euros par mois. Ces sommes sont plutôt différentes de celles qui sont allouées aux étudiants ordinaires.

La reprise des études peut durer jusqu’à deux ans et demi ; beaucoup mettent ce temps à profit pour entreprendre une nouvelle licence, ou alors pour mener à bien un apprentissage interrompu.

Selon Heikki Pohja, ces subventions ont pour cible les professionnels depuis 10 ou 20 ans qui ont besoin de mettre à jour leur savoir. Ce sont les femmes qui sont principalement intéressées par ces demandes d’allocations : elles sont bénéficiaires de 80% des subventions ! Cette aide financière attire surtout les enseignants et les infirmières, puisque les qualifications officielles ont un très grand poids sur une carrière dans le secteur public. Plus de 40% des boursiers adultes sont des étudiants en polytechniques. Un petit tiers retourne à l’université et un quart en formation professionnelle.

La subvention est considérée comme un revenu imposable. Les fonds sont constitués en grande partie d’allocation chômage, payée par patrons et employés; l’État pourvoit environ un tiers du budget.

Une réflexion au sujet de “Le nombre d’adultes reprenant les études en hausse grâce à une augmentation des aides financières

  1. daurat

    bonjour je vient d’intégrer le bts muc ,aprés d’avoir obtenu mon bac pro commerce en 2010 , que j’ai obtenu avec une mention,j’ai donc décidé de poursuivre mes études ,je suis maman de 4 enfants . J’aimerai savoir si une bourse d’aide pourrait mettre accordée,car je ne peut plus prétendre a une prise en charge de la part de pole emploi.mes droits d’indemnisation a l’allocation chomage sont terminés . merci par avance de votre aide .