Quoi de neuf en Estonie ?

Une inflation qui fait des bonds

On attendait impatiemment les chiffres de l’inflation après le passage de l’Estonie à l’Euro le premier janvier 2011. Pas de surprise, les prix grimpent ! Pour le deuxième mois consécutif, les prix ont encore progressé. On arrive à une inflation sur les 12 derniers mois de 5,7 %, soit l’une des inflations les plus fortes d’Europe. Seule la Roumanie avec une inflation de 7,6 % a fait plus. Cependant, on tient à rassurer ceux qui viennent faire leurs courses en produits liquides en Estonie, ce sont surtout les produits alimentaires qui ont augmenté !

De l’argent qui part en fumée

L’Euro arrive mais savez vous ce que les Estoniens ont fait de leurs vieilles couronnes ? Ils s’en sont servis pour faire une bonne flambée. Suivant le vieil adage « on n’a pas de pétrole mais on a des idées », les Estoniens ont eu la bonne idée de se servir de leurs vieux billets pour les brûler à la centrale de cogénération d’Iru qui fournit le chauffage à plusieurs quartiers de Tallinn. Bien évidemment les billets avaient d’abord été coupés puis comprimés avant de finir en fumée.

Des exportations en forte hausse

Malmenés par une inflation qui leur est défavorable, les Estoniens peuvent tout de même se consoler par des exportations qui explosent ! Après les temps très durs de la crise qui se font malheureusement encore ressentir pour les plus pauvres, voilà que l’Estonie recommence à exporter de façon massive. Selon les statistiques européennes (Eurostat), il s’agit même de la plus forte progression en Europe avec 35% d’augmentation sur un an, de quoi faire pâlir le ministre de l’Economie de l’Hexagone.

Une croissance qui s’envole

Conséquence des exportations en hausse, la croissance estonienne repart de plus belle. Le quatrième trimestre de 2010 a vu son PIB augmenter de 6,6 %, par rapport à la même période de l’année précédente, excusez du peu. Sur 2010, l’Estonie revient dans le vert avec 3,1% de croissance par rapport à 2009. Est-ce à dire que la crise est derrière nous ?

Un milliardaire en devenir

Connaissez-vous Hillar Teder ? Non ? Pourtant vous pourriez bien voir son nom apparaître dans le prochain classement Forbes des heureux milliardaires (en dollars) de la planète. C’est en tout cas cet homme d’affaires qui est l’Estonien le mieux placé pour voir un jour son nom figurer dans le célèbre classement. Pour la petite information et pour ne pas vous imaginer les pires choses sur l’origine de sa fortune, sachez que Hillar Teder détient des parts dans la chaîne russe de supermarchés O’Key. Il développe aussi des projets immobiliers en Ukraine. Au niveau des pays baltes, il risque tout de même d’être devancé par un Lithuanien, Nerijus Numavicius (propriétaire des supermarchés Maxima), qui frise le milliard avec 960 millions de dollars de fortune personnelle.

La conscription reconduite

Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient ! Alors que ses voisins baltes ont abandonné la conscription, l’Estonie a décidé de maintenir le service militaire. A en croire les dernières enquêtes, la population estonienne veut que cela dure encore longtemps, avec un plébiscite de plus de 90 % des personnes interrogées. Le service militaire en Estonie dure entre 8 et 11 mois selon les contingents (3 dans l’année). Même si en valeur absolue, le nombre de conscrits est faible, il est tout de même en augmentation en passant de 3017 en 2010 à 3149 en 2011. Et bien évidemment, l’engouement pour le service militaire dans la population est lié à l’énigmatique voisin russe qui inquiète plus que jamais les Estoniens.

Une réflexion au sujet de “Quoi de neuf en Estonie ?

  1. Estonie Tallinn

    Article qui résume clairement la situation actuelle dans le pays.

    Ça fait un certain nombre d’années que le pays a des soucis pour contrôler sa croissance et son inflation. Soit c’est au beau fixe et tous les indicateurs flambent, soit c’est la crise et rien ne va plus (sauf les prix qui ne bougent plus).