Les délices de DeliDeli

En avril prochain le magasin DeliDeli fêtera son dixième anniversaire. Niché dans le marché couvert de Hakaniemi (Hakaniemen Kauppahalli), il est devenu l’un des lieux incontournables des gourmets de la capitale, amateurs de mets sortant de l’ordinaire.

Une naissance improbable

Lorsque que l’informaticien et publicitaire polonais Gregory Sufa et la chef finlandaise Laura Valvanne se sont rencontrés il y a quelques années à Paris et qu’ils ont décidé de se marier dans la « Ville lumière », il était assez peu prévisible que de cette union « naisse » une épicerie fine à la française à Helsinki.

C’est en avril 2001 que la petite boutique, dont le nom, DeliDeli, symbolise à la fois le français et le finnois, s’est installée à Hakaniemi.

Les principes de DeliDeli

L’entreprise qui emploie six personnes, dont deux en boutique, offre un choix de plusieurs centaines de produits d’origine française, mais pas seulement puisqu’environ 20 % d’entre eux proviennent de pays comme l’Italie, l’Espagne ou le Royaume-Uni. Il est important pour Laura, chargée de l’approvisionnement, de choisir des produits issus de la filière bio et également du commerce équitable. Les fournisseurs de DeliDeli sont des artisans, des petits producteurs régionaux offrant de meilleures garanties sur la haute qualité de leur production.

L’activité de DeliDeli

L’année 2010 a été bonne pour l’entreprise puisque le chiffre d’affaires a progressé de 40 % grâce aux nombreux clients fréquentant régulièrement l’établissement. Les « aficionados » de DeliDeli sont majoritairement des Finlandais, mais aussi des expatriés de différentes nationalités.

DeliDeli qui fournit aussi en gros des restaurants, des supermarchés ou le grand magasin Stockmann, compte parmi ses clients l’ambassade de France qui a recourt à ses services pour restaurer ses invités lors de manifestations culturelles. Ce type d’activité représente plus de la moitié du chiffre d’affaires.

Un grand choix de produits

Du confit de canard au cassoulet en passant par les pâtés et autres tapenades fleurant bon la Provence, sans oublier les palets et les biscuits bretons dont, d’après Laura, les Finlandais raffolent, avec DeliDeli vous aurez l’embarras du choix ! Il est à noter que la boutique offre un impressionnant assortiment d’huiles d’olive dont celle du Château Virant régulièrement primée dans les concours par le prix d’excellence… (lire l’intégralité de l’article dans la version papier du journal)

Bientôt 10 jours de fête !

Du 6 au 16 avril, DeliDeli célébrera dignement ses 10 ans d’existence en proposant différents thèmes à ses visiteurs :

6-7 avril : dégustation et offre spéciale sur les chocolats
8-9 avril : préparation sur place de confit de canard aux lentilles vertes du Puy
11-12 avril : la Provence sera à l’honneur avec la vente de nappe d’Avignon et d’huile d’olive niçoise Alziari.
13-14 avril : le thème sera « bonjour la Crète »
15-16 avril : la chef Sanna Mansikkamäki cuisinera à l’huile de truffe et proposera des macarons préparés sur place ainsi que d’autres surprises…

www.delideli.fi