Après l’organisation d’une première compétition en novembre, le Savate Club de Helsinki a réitéré l’expérience le 12 février 2011.
Ce jour-là, bon nombre de sportifs s’était regroupé à la salle d’entrainement de Myllypuro pour venir encourager les tireurs. Treize assauts de 3 fois 1 minute 30 ont été disputés. La variété était de mise : juniors, séniors et féminines ont pu concourir offrant aux spectateurs des assauts de qualité. Par ailleurs, la compétition n’était pas restreinte à la boxe française, ainsi durant trois combats, le public a pu découvrir des assauts de boxe anglaise. L’entraineur Mustapha Saddok a, en outre, été mis à l’honneur pour son dynamisme et son esprit sportif des plus exemplaires. Au terme de cette compétition, le jeune Syvinki Mika a reçu le prix du meilleur tireur pour sa performance d’un niveau admirable. Cette compétition ouverte à tous permet aux sportifs qui le souhaitent de mettre en pratique les enseignements assimilés lors des entrainements. De ce fait, ils sont en mesure de ressentir toutes les émotions propres à la compétition : le stress suivi par la montée d’adrénaline lors du salut sur le ring, puis l’effort physique poussant chacun à aller au-delà de ses propres limites. De plus, c’est un moyen de jauger leur niveau, et de constater l’évolution de leurs capacités au fil des compétitions. C’est donc avec plaisir et motivation que les compétiteurs montaient un par un sur le ring.
Face aux succès des deux précédents évènements, le club prévoit d’organiser une compétition internationale le 14 mai 2010 à la salle de Myllypuro. Ainsi, pour celle-ci, deux tireurs français et leur entraineur du Punch Savate Club de Cambrai viendront sur Helsinki. Ils y resteront quelques jours afin de découvrir la ville mais aussi pour dispenser un stage de savate axé sur la technico-tactique. La compétition, quant à elle, débutera par des assauts et se clôturera par un combat entre Annukka Volotinen, compétitrice finlandaise de haut niveau (médaillée de bronze au championnat d’Europe en 2009) et Cindy Demarle, tireuse française aux nombreux titres (championne de France élite A en 2010, championne du monde universitaire en 2010…). Cette compétition risque donc d’être riche en émotions et promet de belles performances. A tous les amoureux de sport de combat et à tous les curieux, je vous convie fortement à venir découvrir ce sport passionnant. C’est une réelle chance de voir des athlètes de haut niveau concourir, alors n’attendez pas et saisissez-la !
Article : Audrey Guidez
Petite coquille :
le jeune Syvinkille Mika -> le jeune Mika Syvinki