Danemark et Suède viennent de s’entendre pour se restituer sous forme d’échange leurs plus vieux textes de loi.
Du côté danois, cela faisait presque 300 ans que le plus vieux texte de loi du Jutland était détenu par la Suède dans la Bibliothèque royale. Ce texte connu officiellement sous le nom de Codex Holmenensis c 37 date de 1280 et de ce fait, il est le plus vieux livre de loi connu à ce jour.
Du côté suédois, le livre récupéré était détenu à la Bibliothèque royale de Copenhague et était également le plus vieux livre de loi suédois connu sous le nom de « Livre de loi de Södermann ». Celui-ci date de 1327.
Mais comment expliquer que ces livres aient été détenus par leurs voisins respectifs ?
On a longtemps cru que ces livres faisaient partie comme beaucoup d’autres objets de butins de guerre. En effet, entre le 16ème et le 19ème siècle, Danemark et Suède se sont livrés à 11 guerres, il était donc fort probable que ces livres aient été volés pendant les différentes campagnes. Cependant en 2004, des historiens danois ont estimé que, dans un passé lointain, ces livres ont certainement été vendus ou donnés en cadeau. Le ministère de la Culture du Danemark eut donc l’idée de procéder à un échange avec la Suède afin de récupérer la précieuse relique. Ces deux livres sont maintenant dans leur pays d’origine et on imagine que de nombreux autres objets seront échangés dans l’avenir…