Élections législatives : les « Vrais Finlandais » bouleversent la donne

Le Fukushima de la politique vient de se produire et c’est en Finlande que cela se passe. Déjà peu connue pour être le pays qui accueille les étrangers en masse, l’entrée possible du parti nationaliste dans le gouvernement risque de bloquer nombre de décisions quant à l’aide aux pays touchés par la crise financière dans l’Union européenne. En effet, le virage à droite du pays et notamment l’émergence du parti nationaliste « Les Vrais Finlandais », menace de mettre à mal le plan d’aide aux pays en difficulté. Mais avant de voir où tout cela va mener, retour sur une élection qui bouleverse l’échiquier politique finlandais.

Ce dimanche 17 avril, les résultats des élections législatives finlandaises sont tombés et ont montré une grosse surprise avec la montée en puissance du parti nationaliste « Les Vrais Finlandais » qui obtiennent 39 sièges au Parlement (contre 5 sièges aux précédentes élections). Ce parti passe désormais à la troisième position en termes de nombre de sièges au Parlement. Le vainqueur des élections « Le parti de la Coalition nationale » (centre droit) obtient 44 sièges devant les sociaux démocrates qui eux auront 42 sièges. Le grand perdant des élections est le parti du « Centre » dont le Premier ministre sortant, Mme Mari Kiviniemi, était au pouvoir. Il a obtenu seulement 35 sièges et n’est plus que le quatrième parti représenté au Parlement. Mme Kiviniemi a d’ailleurs déclaré suite à cette élection que son parti reviendrait dans l’opposition.

Alors, qui au pouvoir ? C’est bien la question que l’on peut se poser après de tels résultats. En Finlande, la règle veut que le parti qui rassemble le plus de voix, doit former un gouvernement. C’est donc Jyrki Katainen le chef de la Coalition nationale, qui devrait devenir le prochain Premier ministre. On est en droit de se poser la question avec quelle majorité va-t-il gouverner le pays ? Cela ne paraît pas très simple aux premiers abords et vaudra certainement de longues tractations avant d’y arriver. Si le parti du Centre revient dans l’opposition, le nouveau Premier ministre pourrait donc se tourner vers les « Vrais Finlandais » pour obtenir une majorité. Cependant, la condition sine qua non du parti nationaliste pour entrer dans la majorité est que la Finlande n’apporte pas son soutien financier aux pays qui font appel à l’Union européenne pour se sortir de la crise (Le Portugal par exemple). Or, Jyrki Katainen a pour position que la Finlande doit aider ces pays. Bref, les discussions pour trouver une majorité risquent d’être mouvementées et nous aurons certainement la réponse des cet imbroglio politique d’ici plusieurs semaines…

Une réflexion au sujet de “Élections législatives : les « Vrais Finlandais » bouleversent la donne

  1. heikki

    Bonjour,

    Le nom du parti des Perussuomalaiset ne se traduit pas vraiment « Vrais Finlandais », mais plutôt « Finlandais ordinaires », « Finlandais de base » ou « Finlandais moyens ».

    Mais il faut reconnaître que bien qu’incorrecte, il s’agit (toujours) de la traduction officielle du parti.

    Par contre, l’électeur finlandais n’a pas voté pour un parti s’appelant « Vrais Finlandais » (par opposition à des « Faux finlandais »?), mais bien pour les Perussuomalaiset, ou les « Finlandais de base ».