Pâques à Kautokeino : l’évènement de l’année

Pâques 2011 marque la 20ème édition du festival pascal de Kautokeino. L’évènement, un des plus importants de l’année dans le comté du Finnmark offre cette année une célébration de la culture saamie dans toute sa diversité.
Dans la culture saamie traditionnelle, Pâques a toujours été un évènement d’importance. Généralement placée entre le mois de mars et d’avril, sa célébration terminait symboliquement la saison hivernale de l’élevage de rennes, ceux-ci étant amenés vers leurs pâturages estivaux près des côtes aux environs du mois d’avril. Parmi les éleveurs de rennes, Pâques a donc rapidement pris une importance toute symbolique et s’est peu à peu développée en une célébration dépassant le strict cadre religieux. Quand on sait qu’une très importante partie de la population de Kautokeino travaille dans le secteur de l’élevage de renne, on se s’étonne pas que ce soit cette municipalité qui organise le festival pascal le plus fastueux.*
L’édition 2011 du Festival de Kautokeino marque donc les 20 ans de l’évènement. Sa naissance coïncide avec une période charnière de l’activisme ethno-culturel saami. À la suite de la controverse entourant la construction du barrage d’Alta au début des années 80, les organisations saamies de Norvège redoublèrent d’énergie dans leurs attaques dirigées contre le gouvernement Norvégien et en 1989 le Parlement saami de Norvège fut instauré. Les décades suivantes virent en conséquence une nouvelle renaissance de la culture Saamie, finalement acceptée en tant que telle et non déniée ou incorporée dans la société nordique comme ce fut le cas auparavant.
Deux décennies plus tard, le festival fête ses 20 ans en offrant à ses participants un programme aussi varié que cohérent. En sus des concerts nocturnes organisés dans la salle des sports du Bakteharji, de nombreux évènements uniques auront lieu tout autour du village.
L’on pourrait débuter par évoquer un concert anniversaire de Mari Boine donné pour à la fois célébrer les 20 ans du festival et ses propres 25 ans de carrière en tant que musicienne. L’artiste, probablement la musicienne saamie la plus connue en dehors de Scandinavie est connue pour ses goûts éclectiques et devrait proposer de nouvelles compositions dédiées à l’artiste saami légendaire Nils-Aslak Valkeapää.
D’autres concerts au cadre plus modeste sont également au programme. Le fabuleux sextette Adjágas sera, comme ce fut le cas l’an dernier, l’un des groupes les plus attendus du festival. Leur musique folklorique à base de Joik (chant traditionnel saami) mixant la musique traditionnelle et la « dream-pop » anglo-saxonne les a placés au premier rang de la musique Saamie contemporaine et non sans raison.
Au-delà des représentations strictement musicales, le festival propose également à ses participants d’assister à plusieurs représentations du Beaivváš, la compagnie théâtrale saamie de Norvège. Celle-ci, célébrant à l’occasion ses trente années d’existence a préparé une nouvelle pièce dont la première a bien évidemment été réservée pour le festival. Il s’agit d’une des seules compagnies de Scandinavie à utiliser un langage saami comme langue de représentation et assister à un tel spectacle peut certainement valoir le coup d’œil.
Parmi les autres évènements à prendre place dans le cadre du festival, on peut également compter sur une rare présentation de danse folklorique saamie, fruit du travail de la compagnie suédoise Kompaninomad ainsi qu’aux championnats du monde de lancer de lasso et de course de rennes.
Vous l’aurez compris, les organisateurs du festival ont décidé de sortir le grand jeu pour cette année du jubilé et ont concocté un programme aux innombrables facettes toutes aussi représentatives de la culture saamie que les autres. Un mot enfin sur l’atmosphère du festival. Alors que la culture saamie a souvent été accusée de n’être qu’un miroir surfait d’éléments folkloriques depuis longtemps disparus qui seraient offerts en pâture aux touristes, le festival de Pâques montre au contraire que la culture saamie est plus vivante que jamais et n’a pas besoin d’aucun regard extérieur pour subsister et prospérer.

www.myspace.com/boine
www.myspace.com/adjagas
www.samieasterfestival.com/index.html

* Karasjok, situé à l’Est de Kautokeino organise également son propre festival de Pâques depuis 2002 mais dans des proportions nettement plus modestes.