EMMA, le Musée d’art Moderne d’Espoo, présente du 24 février au 6 juin 2010 une nouvelle exposition intitulée La puissance de l’Afrique dont les trois axes rassemblent la sculpture africaine, le modernisme européen du début du XXe siècle et l’art contemporain finlandais. Ce mélange plutôt inattendu promet de belles surprises en mettant ainsi en lumière les correspondances et dialogues qui se sont créés entre toutes ces œuvres. L’influence de l’art africain, notamment les masques rituels, sur les peintres et sculpteurs européens du début du XXe siècle est bien connue. Par contre l’importance de l’art africain chez les artistes finlandais modernistes et surtout contemporains apparaît comme un sujet encore peu exploité jusqu’à aujourd’hui. L’exposition proposée par EMMA revient donc sur cette fascination des artistes occidentaux du XXe et XXIe siècle pour l’art africain, et développe cette inédite relation triangulaire entre Afrique ancestrale, art moderne et art contemporain. Pour ce faire, sont présentés non moins de 50 masques et sculptures africains, provenant du Musée du Quai Branly à Paris et du Musée Ethnographique de Stockholm ; ainsi que plus de 100 peintures et sculptures d’artistes des quatre coins d’Europe.
Le visiteur pourra admirer les œuvres d’artistes aussi variés que Fernand Léger (notamment La création du monde, 1926), André Lhote, Karl Schmidt-Rottluff, E.L.Kirchner, Emil Filla, Otto Gutfreund, Kazimir Malevich, LjuboPopova Natalia Goncharova. Evidemment, on retrouve des artistes finlandais, notamment des représentants du modernisme comme Äinö Aaltonen, Uuno Alanko, Alvar Cawén et Greta Hallfors-Sipilä. Akseli Gallen-Kallela est également présent. Il a, en effet, été l’un des premiers à avoir visité l’Afrique où il réalisa un périple entre 1909 et 1910. Ce voyage en Afrique a complètement transformé la palette de Gallen-Kallela qui revient de ces « années au paradis » gorgé de couleurs éclatantes. Le peintre fut tout particulièrement inspiré par la tribu des Massaïs. Le guerrier Massaï incarnait pour lui le parfait exemple du « noble sauvage ».
Les formes de ses compositions se modifièrent également, rencontrant d’ailleurs un accueil glacial à son retour en Finlande et il fallut plusieurs années pour que sa période africaine soit reconnue. D’autres artistes finlandais se sont aussi inspirés de l’art africain comme Hugo Backmansson, peintre ayant beaucoup voyagé en Afrique du Nord où il peignit notamment les Bédouins. Birger Carlstedt, lui aussi présent dans l’exposition, a voyagé en Afrique du Nord où il œuvrait comme reporter et critique d’art. Ces peintres modernistes ouvriront la voie aux artistes finlandais contemporains qui s’inspirent à leur tour de l’Afrique tels Timo Kelaranta, Teemu Mäki, Alvar Gullichsen, Tapani Mikkonen, Kimmo Pyykkö, Tiina Elina Nurminen et Ulla Rantanen.
Cette exposition ambitieuse promet donc de présenter une grande variété d’œuvres ainsi qu’une vision assez kaléidoscopique d’une Afrique dont les couleurs, formes et volumes ont inspiré les artistes de toute l’Europe depuis plus d’un siècle. Les visiteurs ont jusqu’à début juin pour ressentir la véritable puissance de l’Afrique.
Gwenaëlle Bauvois
La Puissance de l’Afrique, Trois Perspectives (Afrikan voima – kolme näkökulmaa) – jusqu’au 6 juin 2010
EMMA, WeeGee House
Ahertajantie 5, Tapiola, Espoo
Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00 (jusqu’à 20h00 mercredi et jeudi)
Entrée : 10 euros
www.emma.museum
ca a l’air très bien. On va y aller et en plus en Finlande c’est intéressant parce qu’on ne peut pas dire que la puissance de l’Afrique se voit beaucoup dans les rues d’Helsinki…
Et si vs êtes á Paris il faut aller A l’Institut finlandais, 60 rue des Écoles, Paris 5e
Mardi 30 mars à 19 h 30 et voir
Lettres au pasteur Jaakob (Postia pappi Jaakobille)
Fiction réalisée par Klaus Härö