D’ici 2013, l’actuelle ligne de métro de Helsinki sera intégralement automatique. Pour ce grand projet, c’est avec l’entreprise française Siemens Transportation Systems, que HKL, exploitant du métro de Helsinki, a signé. Résultats d’une longue négociation suite à un appel d’offre lancé en 2007, les travaux peuvent aujourd’hui débuter sous les meilleurs auspices.
Une première mondiale
La grande particularité du projet est la conservation du matériel roulant. En effet, pour la première fois, l’automatisation d’une ligne de métro s’effectuera sur les trains déjà en exploitation. Siemens s’apprête donc à adapter son système à l’ancien métro et ceci sans interruption du trafic. Les travaux s’effectueront la nuit et la conversion des trains se fera sur plusieurs années; par un roulement progressif entre trains automatiques et trains avec conducteurs.
L’expertise de Siemens France
En matière de transport urbains, la filiale Siemens Transportation Systems, qui représente en France l’activité «Mobility» du groupe Siemens, a déjà commercialisé plus de trente solutions d’automatismes dans le monde. La ligne D du métro lyonnais ou encore la ligne 14 de Paris, font partie de cette expérience, qui a permis à l’entreprise française de faire la différence. Elle se voit ainsi confier ce contrat qui inclut, de plus, l’extension de la ligne Ouest allant vers Espoo. Cette extension, très attendue par la population, devrait venir conclure l’intervention de Siemens en Finlande.
Des bénéfices multiples
Le système fourni par Siemens permettra notamment de réduire l’intervalle d’attente entre deux trains, qui, des cinq minutes actuelles passera à deux. De plus, le métro finlandais sera capable de faire face instantanément à une augmentation subite du flux d’usagers, lors d’événements sportifs par exemple. Les jours fériés ou les périodes de grèves, argument de poids en France, ne verront plus le trafic ralenti. Enfin, le projet est aussi l’occasion pour HKL de rénover la ligne, dont beaucoup de produits arrivent en fin de vie. L’automatisation n’est en fait qu’une partie des travaux. Les 100 millions d’euros que génèrent le projet sont aussi destinés à perfectionner et renouveler dans sa globalité la ligne de métro.
Un projet de grande envergure
Aujourd’hui, pour Siemens, le défi est de taille et après avoir passé l’étape de la négociation, il faut aujourd’hui faire face aux conditions climatiques, s’adapter au matériel existant à Helsinki, et gagner la confiance finlandaise. Pour une première mondiale, on ne doute pas que Siemens France sera à la hauteur de sa réputation.
Lucile Bonnaud
Alors qu’ici à Stockholm Veolia a laché prise l’automne dernier.