« Stockholm i huvudrollen » c’est d’ailleurs le thème d’une expo au Musée de la Ville qu’il ne faudra pas manquer cet été si vous êtes de passage par ici 4 heures, 4 jours, 4 semaines ou bien encore 4 mois.
Une exposition sur Stockholm, décor de cinéma à travers des extraits de films, des photos, des affiches, des costumes… Vous découvrirez Stockholm en noir et blanc ou en couleurs à travers les âges, avant, pendant ou après l’avoir découvert en live, lumière nordique. Des documentaires, des vieilles comédies, des Bergman classiques jusqu’à ce premier volet de la trilogie Millenium qui fait fureur actuellement…
Dans ce second numéro de LE FRANCOFIL’, Stockholm tient donc le rôle principal vous l’aurez remarqué. Stockholm où en mai comme chaque année se déroule le Festival du Film Français; Stockholm où l’on nous annonce dès juin une déferlante de touristes pour vivre en direct le phénomène Millenium – il faudra se loger (lisez notre reportage sur les Auberges de Jeunesse); Stockholm, capitale d’un pays qui prend le 1er juillet, la présidence de l’Union européenne, et qui pour les six mois à venir mettra un fort accent sur l’environnement et le développement durable; Stockholm, oui à la fois élue capitale européenne verte en 2010 et nommée dans le Top5 des villes s’étant doté des équipements les « plus intelligents du monde »…
N’oubliez donc pas de prendre un peu de temps pour visiter la reine de la Baltique, son archipel et ses 3 000 îles; de pousser en un aller-retour jusqu’à Helsinki en face, mais aussi de voir cette Suède des villes, des lacs, des mers et des champs. Parfois, souvent ce sont les mêmes endroits ! La ville à la campagne on vous l’a dit, cette Suède de la modernité dans son environnement naturel.
Ce numéro vous l’aurez entre les mains 4 mois, servez-vous; ouvrez-le, pliez-le dépliez-le; s’il est parfois humide (climat oblige !), jetez-le dans une boîte appropriée (environnement oblige !) et reprenez-en un autre ou bien vous le téléchargez sur www.lefrancofil.com.
Et si Stockholm tient le rôle principal dans ce numéro c’est vous, que vous habitiez en permanence par ici ou que vous soyez seulement de passage, c’est vous qui en serez, cet été, les acteurs/actrices vedettes.
Bonne lecture et bon séjour.