D’ici quelques jours, la nation norvégienne célèbrera son Grunnlovsdagen, (jour de la constitution) marquant l’anniversaire de la signature de la convention d’Eidsvol en 1814, évènement aujourd’hui considéré comme fondateur de la nation norvégienne indépendante. Le Francofil’, toujours soucieux de l’état de la culture générale de ses lecteurs vous offre quelques clefs pour comprendre la fête nationale de l’autre pays bleu blanc rouge.
La raison pour laquelle le 17 mai est aujourd’hui considéré comme la fête nationale de Norvège est à chercher dans le tout début du XIXème siècle. Alors que le royaume de Danemark-Norvège s’est positionné du côté napoléonien, la flotte britannique impose un blocus sur le royaume. La Norvège devient donc quasiment isolée de Danemark, avec qui elle est en union depuis plusieurs siècles. Après la défaite de Napoléon et l’avancée militaire de ses adversaires, le Danemark est forcé, après le traité de Kiel, de céder la Norvège au roi de Suède, Jean-Charles Bernadotte. Une fois que la nouvelle atteint les fjords d’Oslo et de Bergen, une immédiate réaction de rejet balaie le pays.
Prenant conscience du fort sentiment anti-suédois qui se rependait dans tout le pays, le prince héritier du Danemark et vice-roi de Norvège, Christian-Frederic, fait connaitre son opposition au traité et s’autoproclame régent. Après la convocation de délégués venus de tout le pays * et la création d’un parlement, la Constitution fut débattue et rédigée. Si cette Constitution ne fut signée que le 18 mai, l’élection de Christian-Fredecric un jour plus tôt attira toute l’attention.
Après cette déclaration d’indépendance, la Norvège fera face à la machine de guerre suédoise et, malgré une réaction militaire adéquate devra consentir à voir Bernadotte régner sur le pays. Le fait que cette union ne fut consentie qu’à la condition de voir la couronne suédoise respecter la Constitution fut néanmoins une victoire pour les nationalistes norvégiens qui couplée avec la première expression d’un réel sentiment national norvégien depuis le Moyen-âge, fit que dans les décades qui suivirent la date du 17 mai devint la fête de la nation.
Sa célébration n’était cependant pas totalement évidente durant les premières années de l’union avec la Suède. Si l’organisation des premières parades commémorant le jour de la Constitution furent attribuées à l’écrivain Henrik Wergeland vers 1820, elles ne devinrent lieu commun que bien des années plus tard. Ces célébrations ne furent de fait autorisées par la Couronne suédoise qu’à partir des années 1830. Ces dernières ne devinrent en revanche courantes qu’à partir des années 1860. Au jour d’aujourd’hui le 17 mai est un jour de fête exubérant dont l’atmosphère générale se rapprocherait plus de la fête de la musique que du 14 juillet hexagonal.
La nation norvégienne fêtera donc le 197ème anniversaire de son réveil le 17 mai prochain. Si vous avez la chance de pouvoir être dans n’importe quelle localité du royaume ce jour-ci, vous aurez le privilège de jeter un œil sur un pan entier de l’esprit national norvégien. Amusez-vous bien !
* À l’exception de la Norvège du Nord dont la liaison était rendue difficile du fait du blocus.
Je cherche en vain une carte virtuelle pour souhaiter God Grunnlovsdagen à mes neveux récemment installés en Norvège. Qui peut m’aider ?