Lors des premières demi-finales de l’édition 2011 du fameux Concours européen de la chanson, la Norvège n’aura réussi à convaincre ni les jurés ni les téléspectateurs et se voit donc reléguée au rang de spectatrice pour les prochaines étapes du spectacle. Parmi les pays nordiques, l’Islande et la Finlande auront au contraire réussi à s’imposer et seront présents lors de la finale du 14 à Düsseldorf en Allemagne.
Norvège, Stella Mwangi , « Haba Haba »
• L’avis du Francofil : un titre bateau aux sonorités vaguement africanisantes et au refrain insipide au possible. Nombreux furent probablement soulagés de savoir que cette chanson n’a désormais plus aucune raison de polluer les ondes radio.
Finlande, Paradise Oskar, « Da Da Dam »
• L’avis du Francofil : un titre pop sympathique aux arrangements typiquement britanniques. La chanson s’écoute facilement et est même plaisante. Oskar, un jeune (19 ans) Svécophone tout droit sorti de la sombre forêt de Kyrkslätt et ayant composé lui-même le titre en question a mérité son ticket.
Islande, Sigurjón’s Friends, « Coming Home »
• L’avis du Francofil : un titre easy-listening, un brin (mais alors juste un tout petit peu) jazzy dans les arrangements. Les harmonies vocales et le refrain tout printaniers apportent une certaine légèreté qui aura séduit les jurés.
L’attention est maintenant portée sur le Danemark et la Suède qui seront dès demain sur scène pour tenter d’obtenir l’approbation des jurés européens.
Danemark, A Friend In London, « New Tomorrow »
• L’avis du Francofil : un titre sirupeux bien ficelé mais manquant cruellement de dynamisme. Avec 2 guitares sur scène, on aurait pu espérer un minimum d’énergie mais ce sont les chœurs d’une platitude certaine et les samples dignes d’une vieille compilation de Noël qui prennent le dessus. Dommage
Suède, Eric Saade, « Popular »
• L’avis du Francofil : un titre complètement « over-the-top » dans tous les sens du terme. La musique est, à la base, un mix hyper putassier de vieil eurodance et d’électro-clubbing très édulcoré. La chanson est malgré tout dynamique et dispose d’un refrain qui, s’il brise tous les tabous en matière de bon goût, parvient à rester en tête.
La France, de son côté, surprend son monde avec la présentation d’Amaury Vassili, jeune Ténor qui chantera « Sognu », un titre opératique écrit en Corse. Se distanciant de l’imagerie et des sonorités putassières qui semblent avoir envahis le concours ces dernières années, nous avons là droit à de la vraie musique portée par un vrai chanteur au talent certain. Certes son costume est un peu surfait et le titre tient plus de la B.O de film que de l’opéra XIXème mais cela marche ! Pour le coup on en viendrait presque à entonner un cocorico bien hexagonal tient !