Dans deux évènements apparemment isolés l’un de l’autre, la ville de Malmö, dans le comté de Skåne a encore une fois fait la une des journaux suédois. Alors que le 9 mai dernier, une bombe explosait dans une rue du centre ville sans faire de victimes, un jour plus tard, un homme était abattu par balle en pleine journée. Ces évènements, s’ils restent préoccupants, ne font que s’ajouter à une longue liste de crimes et autres délits qui, depuis quelques années affectent la ville de manière endémique.
Dans la nuit du 9 mai dernier, une explosion retentit dans le LilaTord, un square populaire du centre ville. Une bombe venait d’exploser au niveau de la devanture du café Gökboet, l’un des nombreux établissements nocturne de ce quartier huppé. Si l’explosion ne fit pas autant de dégâts qu’elle aurait pu, un employé de l’Hôtel Renaissance, situé à une rue du café a tout de même été blessé par des éclats de verre brisé.
Quelque 36 heures plus tard, en pleine journée, un autre tragique incident frappa Malmö. Dans un parking situé sur l’aire de camping de Sibbarp à l’Ouest de la ville, aux alentours de midi, un homme fut abattu de plusieurs balles dans la tête par un individu encore non identifié. La victime, apparemment connue des services de police fut assassinée dans ce qui semble être une sorte d’exécution sommaire. « J’ai entendu trois coups de feu étouffés et d’un seul coup, il y avait la police et des ambulances sur les lieux. Il y avait un groupe de maternelles qui jouait un peu plus loin, le soleil brillait et tout était calme » a déclaré Britt Strömbäck, le responsable de l’aire de baignade du camping au journal Kvälposten.
Ces deux crimes semblent, quelques jours après les faits, n’avoir aucune corrélation. Si la police n’hésite pas à avouer qu’elle n’a pour l’instant aucune idée de la raison pour laquelle le café Gökboet ait pu être la cible d’un tel acte criminel, elle aura néanmoins collecté plus d’informations en rapport à la seconde affaire. D’après plusieurs témoins présents lors de l’exécution, le responsable du crime serait un homme d’une vingtaine d’année habillé des pieds à la tête de vêtements noirs.
Si ces crimes constituent de sérieuses offenses à la loi, ce genre d’incidents reste monnaie courante dans la municipalité connue pour être un des endroits les plus mal famés d’Europe du Nord. C’est à Malmö par exemple qu’un criminel, qui motivé par une haine envers l’importante population d’origine immigrée de la ville, commit plusieurs tentatives de meurtres entre 2009 et 2010 avant d’être arrêté en novembre dernier.
Les violences inter communautaires sont en effet monnaie courante dans la ville, particulièrement dans le quartier de Rosengård où seulement 38% de la population locale, constituée en majeure partie de personnes d’origine étrangère est actuellement employée. Ce quartier fit également la une des journaux en 2008 quand des émeutes de jeunes causèrent de nombreux dommages aux infrastructures municipales.
Considérant la fréquence à laquelle Malmö semble être affecté par des crimes tous aussi sérieux les uns que les autres, il y a malheureusement fort à parier que l’explosion du Lila Tord et l’exécution de Sibbarp ne finissent par être éclipsés par de nouveaux faits divers plus sanglants encore.
Nouveaux faits divers sanglants à Malmö
- Poussé par le parti populiste, le Danemark ré-institue le contrôle aux frontières
- Les Danois favorables au mariage gay