Les résultats d’un récent sondage, conduit par Rambøll/Analyse Danmark, montrent que les Danois, qui cette fois-ci font bien honneur à leur longue tradition libérale sont dans leur grande majorité favorables au mariage homosexuel et à sa bénédiction par l’Église luthérienne nationale.
Les résultats du sondage, rendus public le 10 de ce mois sont sans appel, 75% des Danois interrogés ont déclaré être favorables à l’institutionnalisation du mariage entre personnes du même sexe et à leur bénédiction par l’église nationale.
Le Danemark est en effet un pays où la tolérance à l’égard des homosexuels fait partie intégrante de l’état d’esprit national, le pays s’étant dans le passé maintes fois distingué par sa politique inclusive vis-à-vis de la communauté LGBT. Le Danemark fut par exemple le premier pays au monde à créer un système d’union légale pour gays et lesbiens et cela dès 1989. Depuis, de nombreux pays du vieux continent ont suivi les pas du royaume danois pour parfois le battre à son propre jeu.
L’Église luthérienne nationale suédoise aura ainsi approuvé la consécration de mariages pour membres du même sexe après un vote du synode national en 2009, établissant par là-même l’égalité objective entre couples hétérosexuels et homosexuels. L’Islande fit de même en 2010 et la Norvège, dont l’Église oppose tout de même la bénédiction des couples gays a passé une loi établissant le mariage civil pour les couples du même sexe en 2009.
Le Danemark se retrouve donc le seul pays nordique avec la Finlande à dénier aux couples homosexuels le droit au mariage malgré le fait que cette question ait été sur la table politique depuis de nombreuses années. Depuis 1997 par exemple, l’église nationale bénit officiellement les unions civiles entre personnes du même sexe tout en barrant aux mêmes couples gays et lesbiens l’accès au mariage en bonne et due forme. En 2004, le Parti socialiste avait sans succès mis en avant un projet de loi visant à donner aux couples LGBT l’accès au mariage et avait une seconde fois tenté d’amender la loi pas plus tard que l’année dernière. Si cette seconde tentative se retrouva être tout aussi infructueuse que son ainée, cette dernière vint également main dans la main avec les résultats d’un sondage qui donnaient alors 63 % de Danois en faveur du mariage gay.
Si un an après, le nouveau sondage, encore plus favorable aux couples homosexuels ne vient pas avec une nouvelle proposition de loi concrète, il semblerait que le vent du changement souffle tout de même plus fort que jamais sur l’Église luthérienne danoise. De nombreuses voix, provenant à la fois de la sphère politique et religieuse ont publiquement commenté les résultats du sondage. Kresten Drejergaard, évêque du diocèse de Funen s’est ainsi déclaré en faveur d’une révision de la loi sur le mariage. « Le mariage et l’union civile sont une et même chose. Le critère se doit d’être l’amour et une relation homosexuelle est tout aussi forte qu’une relation hétérosexuelle »
Il semblerait donc que, dans un futur proche, le Danemark soit mûr pour accorder aux couples homosexuels l’égalité formelle avec leurs équivalents hétérosexuels. En 2011, cette question semble avoir dépassé les traditionnels clivages de l’arène politique et révélé un large consensus de la société danoise. D’après Per Stig Møller, ministre de l’Église, un changement serait tout aussi naturel que positif ; « La population a toujours été sensiblement plus positive envers le mariage homosexuel que les responsables de l’église et je pense qu’il s’agit de la bonne direction à prendre ».
Les Danois favorables au mariage gay
- Nouveaux faits divers sanglants à Malmö
- La Finlande, Championne du monde de Hockey sur glace