Vi kjøper opp Sverige (Nous rachetons la Suède) titrait aujourd’hui dans ses pages économie Aftenposten. Pour afficher un titre aussi conquérant, le quotidien s’appuie sur une lecture enthousiaste de quelques statistiques. En 2009, 567 grandes et moyennes entreprises suédoises ont fait l’objet de rachats (660 en 2008). Si plus de 60% de ces transactions ont eu lieu entre entreprises suédoises, 113 entreprises étrangères se sont également portées acquéreuses. Les nations les plus représentées sont la Norvège (25), le Danemark (20) et les Etats-Unis (16). Parmi les acquisitions faites par des entreprises norvégiennes, Aftenposten site en exemple le rachat de la chaîne hôtelière suédoise Nordic par Choice Hotels.
L’excellente résistance de l’économie norvégienne face à la crise et la forte appréciation de la couronne vis-à-vis de l’euro et de la couronne suédoise sont en partie à l’origine de cet engouement transfrontalier. Torgeir Silseth, le PDG de Choice Hotels interrogé par nos confrères, ajoute également, au rang des facteurs expliquant l’intérêt norvégien pour la Suède, la proximité des cultures d’entreprise des deux pays.
Les chiffres présentés par Aftenposten sont issus d’une étude conduite mensuellement par le suédois Anecta, membre du réseau Translink spécialisé dans le conseil en matière d’acquisitions et fusions d’entreprises. Globalement, le nombre de transactions a été moindre en 2009 que lors des années précédentes. 2010 s’annonce de ce point de vue beaucoup active.
La Norvège devrait déjà acheter l’Islande… elle doit en avoir les moyens juste maintenant !