Les festivals de l’été en Norvège

Norwegian Woods, 9-13 juin, Oslo
Attention, séquence nostalgie à l’horizon pour un festival se concentrant particulièrement sur le vieux rock de papa. Les Eagles joueront donc sans sourciller « Hotel California » pour la 12359ème fois tandis qu’une vieillissante Patti Smith partagera l’affiche avec Eric Clapton. Notons une appétissante bien que décalée journée consacrée au métal avec au programme les Bayonnais de Gojira, les progueux de Mastodon et les dieux vivants Enslaved !
www.norwegianwood.no

Hove Festival, 28-31 juin, Tromøya
Plus grand festival du pays, le Hove Festival propose plus de groupes qu’il n’est possible d’en compter. Des Headliners tels que les Strokes, Kasabian ou la valeur montante norvégienne, le Kaizers Orchestra devraient en rameuter plus d’un. Quelques groupes métalliques seront également de la partie comme les Suédois de Soilwork.
www.hovefestival.com

Norway rock festival, 7-10 juillet, Kvinesdal
Sans doute aucun l’un des plus importants festivals de Rock du pays. Orienté vers le Hard fédérateur, il propose cette année le majestueux Alice Cooper, le come back de The Darkness, les très populaires Edguy ainsi que l’influent Meshuggah. Le groupe alternatif Djerv et les Danois de Volbeat seront aussi de la partie.
http://norwayrock.no

Slottsfjell, 14-16 juillet, Tønsberg
L’ambiance sera pour le moins éclectique au Vestfold cette année, merci au Slottsfell et sa programmation variée. Tandis que les amateurs de hype pourront se délecter de la présence de Crystal Castle et les clubbeurs, de Madcon, les métalleux pourront redécouvrir Anthrax et même profiter du très rare Nidingr…
www.slottsfjellfestival.no

Bukta Festival, 14-16 juillet, Tromsø

Élu comme le plus populaire festival Rock du pays, les rockeurs arctiques pourront cette année se déchainer devant les reformés Kyuss, les Japonais déments de Guitar Wolf ou encore apprécier le rock mainstream de Biffy Clyro.
http://www.bukta.no

Malakoff, 22-23 juillet, Nordfjordeid
Dans la petite municipalité de Eide non loin d’Ålesund, les amateurs de musique moderne n’auront pas à se déplacer bien loin pour profiter d’une affiche limitée mais intéressante. Danko Jones tout droit venu du Canada sera Headliner aux côtés des jazzeux de Shining et d’un Satyricon décidément très actif.
www.malakoff.no

Øya festival, 9-13 août, Oslo
Le plus réputé et gigantesque festival pop de Norvège ne décevra (encore une fois) pas les amateurs de musique populaire. Ainsi Kanye West qu’on ne présente plus sera, avec un reformé Pulp et Kaisers Orchestra, l’un des nombreux artistes présents à cette édition. Notons qu’Aphex Twin, qui pourtant s’était juré de ne plus revenir sur les planches se sera ici laissé forcer la main. Quelques groupes de métal disséminés çà et là tels Ghost et Vreid donneront un petit peu plus de piment à un festival très grand public.
www.oyafestivalen.com

Pstereo, 19-20 août, Trondheim
Festival de taille minime, le festival estival de Trondheim présente cette année les rappeurs de The Roots, les populaires Kylesa et, étrangement, le groupe extrême de violence instrumentale Monolithic…
www.pstereo.net

Hole In the Sky, 24-27 août, Bergen
La toute dernière édition du Hole in the Sky, premier festival de métal du pays sera sans nul doute une réussite si l’on en croit le Line-up. Outre les géants norvégiens d’Immortal, Mayhem, Satyricon et surtout Enslaved, le titanique primordial fera tout spécialement le déplacement d’Irlande pour marquer le coup.
www.holeinthesky.no