Les festivals de l’été en Suède

Putte I parken, 6-9 juin, Karlskoga
Le Putte I Parken (on ne rit pas s’il vous plait) est un festival d’envergure modeste organisé chaque année dans la municipalité de Karlskoga à l’Ouest de Stockholm. Cette année, la chanteuse américaine Kesha, sera, en exclusivité, présente au festival. Les Norvégiens classieux de Kaizers Orchestra et les américains tout pop de Paramore compléteront la Headline.
www.putteiparken.se

Sweden Rock Festival, 8-11 juin, Sölvesborg
Attention, voici venir un des meilleurs festivals du pays en matière de Hard Rock ! Réunir sur une même affiche Ozzy Osbourne, Judas Priest et Whitesnake n’est en effet pas un mince exploit. Nous pourrons également y retrouver, pour les nostalgiques des 80’s, le fameux Angel Witch ainsi que, pour les amateurs de métal mortuaire, les floridiens de Morbid Angel. Le groupe allemand F sera également présent et donnera un concert spécial entièrement en acoustique.
www.swedenrock.com

Hultsfredsfestival, 14-16 juin, Hultsfred
Sur la côte sud-est de Skåne le festival d’Hultsfred se vante d’être le plus gros festival rock du pays. Si ces assertions peuvent-être débattues, la qualité de programmation n’est pas à remettre en cause. On trouve en effet à Hulstsfred de nombreux artistes assez rares en ces festivals estivaux de 2011. Primal Scream, rattrapant le temps perdu dans les années 90 sera une des stars de l’évènement tandis que des groupes aussi divers de White Lies, The Prodigy et Nashville Pussy auront spécialement fait le déplacement. Parmi les artistes solos, le funky Boosty Collins et le toujours très classe Morissey devraient également rameuter une certaine foule.
http://www.hultsfredsfestivalen.se

Metaltown, 17-18 juin, Göteborg
On le sait depuis déjà un moment, Göteborg est une ville « métal » et son festival annuel du Metaltown ne fait que confirmer cet état de fait. Un bon mélange de métal grand public et un tout petit peu plus extrême est à l’affiche. Du coté FM, System of A Down, récemment reformé jouera sur la nostalgie de milliers de vieux adolescents venus les voir tandis que la horde ultra putassière d’Amaranthe conquerra (ou pas) de nouveaux cœurs. Les amateurs de Hardcore pourront quant à eux se réjouir de la présence de Madball et les amateurs de métal extrême pas trop underground headbangront sur At the gates, Deicide et Watain.
www.metaltown.se

Peace and Love, 28 juin- 2 juillet, Borlänge
Se vendant comme le seul festival suédois véhiculant un message de paix et d’amour, le Peace and Love Festival peut également se targuer d’avoir quelques non négligeables têtes d’affiches. Parmi elles, Bob Dylan, le doublé rock FM Foreigner et Journey ainsi que les Strokes. Notons également la présence de Timbuktu, le fantastique rappeur suédois dont le talent est inversement proportionnel à sa taille.
www.peaceandlove.nu

Storsjöyran, 28-30 juin, Östersund
Le Storsjöyran est un festival pop et il l’assume complètement. Tellement même qu’il proposera cette année le « populaire » Eric Saade, 3ème à l’édition 2011 de l’Eurovision. Peter Doherty se déplacera pour présenter ses titres solos en acoustique (enfin, s’il n’annule pas à la dernière minute comme à son habitude) tandis que Roky Erickson, surfant sur la vague d’un come-back réussi, réjouira les fanatiques de rock sixties.
www.storsjoyran.se

Getaway Rock festival, 7-9 juillet, Gävle
En Scandinavie on s’apercevra que les mots “rock” et “métal” sont souvent interchangeables. Le Getaway Rock Festival est donc bien plus orienté métal que rock et aura programmé cette année un bon mix de groupes extrêmes et de groupes plus Old-School. Accept et Alice Cooper devront ainsi ravir les amateurs de métal eighties tandis que le thrash métal sera représenté par Kreator et Death Angel, un doublé judicieux. Notons également la présence d’Opeth qui jouera peut-être quelques nouveaux titres et du violent Vomitory.
www.getawayrock.se

Arvikafestiva, 14-16 juillet, Arvika
Organisé non loin de la frontière norvégienne, le festival d’Arvika a gagné ses lettres de noblesses en s’orientant dès sa conception sur les musiques électroniques et affiliées. L’édition 2011 ne coupe pas avec cette tradition puisqu’on pourra profiter de la présence de Röykspop, Front 242 et de Covenant. Aphex Twin y sera également présent un mois avant sa prestation au festival Øya.
www.arvikafestivalen.se

Wayoutwest, 11-13 août, Göteborg
Pour ceux qui n’auraient goût pour le Heavy métal proposé au Metaltown de Göteborg, la ville offre également un festival Pop grand public qui devrait fédérer les amateurs de musiques moins lourdes. Au programme, la Britpop de Pulp, le Flow de Kanye West et la Folk de Fleet Foxes et des Avett Brothers.
www.wayoutwest.se/english