Les festivals de l’été dans les pays baltes

RabaRock, 17-18 juin, Järvakandi, Estonie
Raba Rock est, comme son nom l’indique, un festival Rock à l’affiche assurément éclectique. On pourra ainsi s’attendre au ressuscité Public Image LTD, au projet électronique IAMX et au créateur du narcotique Dopethrone, Electric Wizard.
www.rabarock.ee

Kilkimzaibu, 23-25 juin, Varniai, Lituanie
Le Kilkimzaibu festival en Lituanie est un must pour tous ceux ayant un intérêt dans la culture païenne européenne et particulièrement sa branche balte. Le festival est ainsi un intéressant mélange de groupes de métal extrême au concept préchrétien et d’orchestres de musique folklorique traditionnels. Le côté métal est représenté cette année par les Ukrainiens de Khors, les Russes de Temnozor, les Roumains de Negura Bunget et Skyforger, un des plus important groupes métalliques de la région.
www.kilkimzaibu.com/en/

Hard rock laager, 1-2 juillet, Vana-Vigala, Estonie
Le hardrock laager organisé chaque année dans le petit village de Vana-Vigala dans le comté de Rapla aura droit à un invité de choix cette année ! My Dying Bride ! Le groupe légendaire qui vient tout juste de sortir son opus expérimental orchestral Evinta en profitera-t-il pour revisiter également quelques-uns de ses classiques sur scène ? Rien n’est moins sûr mais rien n’empêche d’espérer. Autrement, les Grecs de Rotting Christ, les Finlandais de Moonsorrow et les Estoniens de Metsätöll compléteront le line-up.
www.hardrocklaager.ee

Devil Stone Open Air, 15-17 juillet, Anykščiai, Lituanie
Le festival Devil Stone, un des plus importants festivals métal des pays baltes accueillera cette année quelques rares groupes, particulièrement orientés métal extrême. Les Français de Destinity seront là tandis que les Italiens de Forgotten Tomb et les satanistes suédois d’Ondskapt offriront une de leurs rares performances. Inqusition, à la suite du Hammer open Air passera également pour offrir son catéchisme maléfique à une horde de métalleux fidèles.
www.devilstone.net

Mėnuo Juodaragis, 26-28 juillet, Zarasai, Lituanie
Un autre festival au goût païen, le Ménuo Juodagaris est lui, plus orienté vers le néo folk que le métal. Le fameux groupe Blood Axis sera ainsi le headliner de l’évènement. Luctus, un groupe de métal extrême aura étrangement réussi à se faire programmer au risque de paraître déplacé…
www.mjr.lt