D’un pays à l’autre – les élections régionales

Aujourd’hui dimanche, les électeurs français sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux. Il s’agit d’un “scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire“. Un quart des sièges est réservé à la liste arrivant en tête à l’issue du second tour ou majoritaire dès le premier. Le reste des sièges est affecté à la proportionnelle aux listes ayant obtenues plus de 5% des voix. Cette élection est l’occasion de faire le point sur les pratiques norvégiennes en la matière.

En Norvège, les élections locales ont lieu tous les quatre ans. Elles permettent de choisir les membres des conseils régionaux (fylkesting), mais également des conseils municipaux (kommunestyret). Elles se déroulent en décalage de deux ans par rapport aux élections législatives. Il s’agit d’un vote direct et l’affectation des sièges se fait à la proportionnelle. Le roi choisit la date des élections qui doivent se tenir un lundi en septembre (généralement le premier ou le deuxième). Pour pouvoir voter il faut franchir le cap de ses 18 ans dans l’année en cours et être inscrit sur les listes électorales. A l’occasion des régionales, peuvent voter outre les citoyens norvégiens, les ressortissants des quatre autres pays nordiques (Suède, Finlande, Danemark, Islande) résidant en Norvège au 30 juin et tous les citoyens étrangers portés depuis plus de trois sur le Registre national de la population. Les électeurs ont la possibilité de voter par anticipation à partir du 10 août précédant le jour du scrutin.

Les listes peuvent être modifiées manuellement

On vote en Norvège pour des listes établies par circonscription. La carte électorale comporte 19 circonscriptions correspondant aux 19 fylker (régions ou comtés). Les partis politiques et toutes les formations dûment enregistrés peuvent présenter des listes. Elles peuvent être modifiées manuellement par l’électeur. Il est ainsi possible de favoriser un candidat en lui accordant “une voix supplémentaire“. Le décompte des voix se fait en effet par liste mais également par candidat. Le nombre de voix obtenues par une liste détermine le nombre de sièges qui lui sera attribué. L’affectation des sièges aux différents candidats se fait ensuite en fonction des voix totalisées par chacun d’entre eux.

Les prochaines élections locales auront lieu en 2011. Lors du vote précédent en septembre 2007, le taux de participation étaient de 61,7%. Le parti travailliste (Arbeidersparti) était arrivé en tête avec 29,6% des votes exprimés devant les Conservateurs (Høyre, 19,3%) et le parti du progrès (Fremskrittparti, 17,5%).

Les 19 régions norvégiennes sont : Oslo, Østfold, Akershus, Hedmark, Oppland, Buskerud, Vestfold, Telemark, Aust-Agder, Vest-Agder, Rogaland, Hordaland, Sogn og Fordane, Møre og Romsdal, Sør-Trøndelag,Nord-Trøndelag, Nordland, Troms, Finnmark.

2 reflexions sur “D’un pays à l’autre – les élections régionales

  1. vik

    Tu ne lis pas roland 61,7% le taux de participation aux dernières élections de 2007… Encore un pays citoyen !!