Sauna Open Air, 9-11 juin, Tampere
Le Sauna Open Air… ne pas poser de question quant à cet étrange nom, on est en Finlande… ceci dit, si son nom reste un brin alambiqué, le Sauna propose quelques groupes de haute volée. Le Doublon heavy Ozzy Osbourne / Judas Priest ou les Thrashers nationaux de Mokoma seront certainement honorés de participer à cet évènement de renom.
www.sauna-open-air.fi
Provinssirock, 17-19 juin, Senäjoki
Senäjoki peut parfois être considéré une ville peu intéressante à fréquenter, celle-ci peut tout de même se vanter d’être l’hôte d’un des plus fameux festivals du pays. Le Provinssirock, plus que trentenaire proposera entre-autres de nombreux groupes affiliés métal aux spectateurs de l’édition 2011. System Of a Down, les danois Rock and roll de Volbeat et les heavy-coreux d’Avanged Sevenfold répondront ainsi l’appel de la scène…
www.provinssirock.fi
Nummirock, 23-25 juin, Nurmijärvi
À juste 30 minutes de train du centre ville de Helsinki, le festival rural de Nurmijärvi est l’occasion parfaite pour sortir la tête de la métropole enfumée et s’en mettre plein les oreilles ! Au programme, les suisses d’Eluveitie apprécieront certainement le cadre forestier de l’évènement tandis que la tête d’affiche sera tenue par les québécois de Voivod. D’autres groupes nationaux comme les militaristes de Kypck ou les populaires Turisas se produiront également.
www.nummirock.fi
Qstock festival, 29- 30 juin, Oulu
À Oulu, le festival Qstock verra deux petites douzaines de groupes rock, métal mais aussi rap se produire sur les deux jours de l’évènement. Parmi les plus notables, Omnium Gatherum, Twisted Sister, Michael Monroe et les rockeurs progressifs de CMX.
www.qstock.org/2011/
Sonicphère, 2 juillet, Helsinki
Le rouleau compresseur des festivals, le Sonisphère (qui sera par ailleurs en France cette année) propose comme il se doit plein de gros headliners capables d’attirer un maximum de fans. C’est sans surprise que Slipknot et In Flames soient alors de la partie. Des groupes quelque peu moins portés sur le hyper-mainstream sont également prévus comme Opeth et Mastodon.
http://fi.sonispherefestivals.com
Ruisrock, 8-10 juillet, Turku
Ruissalo, non loin de Turku-Åbo est, et c’est un fait peu connu, le plus vieux festival de Finlande et fêtera cette année ses 41 ans. Au contraire de bien des quadragénaires, le festival ne souffre d’aucune crise liée à l’âge et se permet même de présenter plusieurs artistes assez rares. Vous pourrez ainsi vous délecter du jeu de basse des Claypool durant le set de Primus ou vérifier si The National est aussi talentueux qu’on le dit. Plusieurs groupes nationaux de renom sont également attendus comme Amorphis et les progueux Von Hertzen Brothers.
www.ruisrock.fi
Pori jazz festival, 9-17 juillet, Pori
Le festival de Jazz de Pori, en plus de présenter de nombreux artistes purement Jazz a eu cette année la judicieuse idée de faire appel aux services de plusieurs artistes grand public dont l’affiliation avec le Jazz est plus que mince. Elton John ? Pas vraiment Jazz mais assurément populaire, tout comme Tom Jones ou Ricky Martin. Le rappeur finlandais Paleface, jouissant d’un renom national grandissant se produira également au festival.
www.porijazz.fi
Hammer Open Air, 15-16 juillet, Lieto
Attention, festival exceptionnel. Un des rares évènements purement consacré à l’art noir du Black Métal. Satanic Warmaster a été expulsé du hellfest ? Qu’à cela ne tienne, non loin de Turku-Åbo, le Hammer Open Air l’aura, lui programmé et aura même fait mieux : on y retrouvera les rares Inquisition, les Américains d’Absu et les dépressifs Totalselfhatred… Un festival à ne pas manquer pour tout amateur de musiques extrêmes !
www.sacrifire.net/hammer/index.html
Ilosaarirock Festival Finland, 15-17 juillet, Joensuu
La vie peut-être parfois rude en Carélie du Nord avec ses hivers sans concessions, ses ours bruns affamés et sa forêt s’étendant à perte de vue. L’Ilosaarirock est tout de même là pour permettre à tous les rockeurs et métalleux de Joensuu de décompresser un peu durant les trois jours du festival. Ceux-ci auront droit cette année à Apulanta, fers de lance du rock finlandais, Finntroll, fers de lance du métal finlandais et Hooded Menace, fers de lance du death-doom métal horrifique finlandais ! Des groupes internationaux comme Iced Earth ou Blackfield donneront également un caractère tout particulier à ce festival.
www.ilosaarirock.fi/2011/
Tuska Open Air, 22-24 juillet, Helsinki
Le Tuska peut sans problèmes être considéré comme l’un des meilleurs festivals métal d’Europe du Nord. L’affiche marie intelligemment les grosses pointures mainstream (At The Gates, Amon Amarth) tout en proposant des orchestres plus spécialisés (Electric Wizzard, Killing Joke, Shining). Également à ne pas manquer le doublon Enslaved-Moonsorrow représentant la crème de la crème des pays nordiques.
www.tuska-festival.fi